À dix jours de Pâques, l’une des deux fêtes les plus importantes pour les catholiques avec Noël, la Conférence des évêques de France (CEF) a présenté, jeudi 10 avril, les résultats 2025 de son enquête annuelle sur les « catéchumènes ». Il s’agit des adultes et adolescents baptisés chaque année le jour de Pâques, après s'être engagés dans le chemin d'initiation à la vie chrétienne appelé "catéchuménat".
À l’occasion d’une conférence de presse au siège de la CEF, avenue de Breteuil à Paris (75007), Catherine Chevalier, Responsable "Annonce et accompagnement de la vie chrétienne", Catherine Lemoine, Déléguée nationale "Pastorale des adolescents", et Cécile Eon, Déléguée nationale "Catéchuménat des adultes", ont dévoilé les données de cette enquête réalisée auprès de tous les diocèses de France et des outre-mer (voici le lien YouTube de cette conférence de presse).
Et les chiffres publiés ont de quoi donner le vertige. Plus de 10 000 adultes (10 384) recevront le baptême cette année dans la nuit de Pâques, et plus de 7 400 adolescents âgés de 11 à 17 ans seront eux aussi baptisés. Portant ainsi à plus de 17 800, au total, le nombre de catéchumènes qui recevront cette année le baptême en France, soit une hausse, pour les adultes, de 45% par rapport à l’année 2024.
Ces résultats, dépassant encore les chiffres record collectés l’an dernier, sont les plus élevés jamais enregistrés depuis la création de cette enquête par la CEF il y a plus de vingt ans (en 2002) - enquête faisant désormais référence.
Hausse de 25% des catéchumènes adultes en Guadeloupe
En Guadeloupe, rappelons que 45 catéchumènes adultes sont concernés cette année, un chiffre en hausse de 25% par rapport à l’an dernier. 35 femmes et 10 hommes, dont près de 60% sont âgés de 26 à 40 ans, 25% se situent dans la tranche des 41 à 65 ans, les 18-25 ans représentent pour leur part environ 17% de cet effectif.
A noter que, 30 de ces catéchumènes adultes occupent des emplois d’ouvriers, de techniciens ou d’employés. 4 exercent une profession libérale ou sont indépendants, 2 sont enseignants, 3 demandeurs d’emplois, 3 sont parents au foyer. Un étudiant fait également partie des catéchumènes adultes qui recevront le baptême cette année en Guadeloupe, à l’occasion des fêtes de Pâques.
Enfin, toujours selon les chiffres communiqués par le service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat, dirigé par Mme Gisèle ACOMAT, que 44 de ces 45 adultes qui ont répondu à l’appel décisif en vue de ce sacrement, sont issus de milieux chrétiens.
Davantage d’ados demandent le baptême en France hexagonale
Sur le plan national, tous diocèses confondus, une tendance, déjà notée dans l’étude de l’an dernier, se confirme et se conforte très sensiblement : la part croissante, et désormais majoritaire, des jeunes parmi l’ensemble des catéchumènes. Chez les nouveaux baptisés adultes, la part des 18-25 ans, composée d'étudiants et de « jeunes pros », représente aujourd’hui 42% des catéchumènes, et a donc dépassé la tranche des 26-40 ans, qui représentait jusqu’à présent le cœur de cible historique des catéchumènes adultes. (ndlr : En l’espèce, cette tendance ne se vérifie pas en Guadeloupe).
Le nombre de catéchumènes adolescents a fortement augmenté cette année encore. On observe une hausse de 33% pour les diocèses qui ont répondu à cette enquête, pour les deux années consécutives 2024 et 2025. Au sein du diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, 20 adolescents ont répondu à l’appel décisif cette année et sont en route pour leur sacrement lors de la vigile pascale ou de la messe solennelle du dimanche de Pâques, où l’on célèbre la résurrection du Christ.
Des chiffres très encourageants également pour les recommençants
Lors de la conférence de presse de la CEF, il a également été indiqué que parallèlement à l’essor des catéchumènes, les diocèses constatent, depuis 2022, une hausse substantielle des "confirmands" adultes, souvent désignés comme "recommençants", c’est-à-dire ayant été baptisés dans l'enfance et qui, après avoir cessé de pratiquer pour diverses raisons, en particulier à l'adolescence, reprennent le chemin de l'Eglise pour approfondir leur foi, une fois adulte.
En 2024, plus de 9 000 adultes ont ainsi reçu le sacrement de la confirmation à la Pentecôte (fête à laquelle ont lieu, dans l’Eglise catholique, les confirmations d'adultes - cinquante jours après Pâques), soit deux fois plus qu'il y a deux ans.
Le service diocésain de la communication (avec les ressources de la CEF)
POUR ALLER PLUS LOIN
Le dossier de presse complet de l’enquête annuelle 2025 du catéchuménat adulte et ado en France et dans les provinces d’outre-mer
« L’enquête annuelle du catéchuménat montre que l’afflux de catéchumènes – adultes et jeunes – n’est pas un épiphénomène. Au-delà des chiffres, déjà signifiants en eux-mêmes, il s’agit d’interpréter ce signe venu du Ciel. Nous manquons certainement de recul pour cela mais, d’ores et déjà, nous pouvons y voir un encouragement de la part du Seigneur nous rappelant que c’est lui le Maître de la mission, c’est lui qui attire à lui, touche les cœurs et se révèle ». Extrait de l’édito de Monseigneur Olivier de Germay, archevêque de Lyon, Membre de la Commission Initiation et vie chrétienne, évêque référent pour le catéchuménat publié dans le dossier de presse « Enquête Catéchuménat 2025 sur les baptisés de Pâques ». Ce document est à votre disposition ci-dessous.
Télécharger le dossier de presse complet "Enquête catéchuménat 2025"
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Guadeloupe
Notre Eglise catholique en visite à l’EHPAD de Palais Royal
Père Gérard FOUCAN, vicaire général de notre diocèse nous raconte la visite de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, à l’EHPAD de Palais [...]
vendredi 2 mai 2025
Evènement/Activité -
Diocèse de Guadeloupe
Jubilé des enfants et jeunes en situation de handicap : Une joie immense !
Mercredi 30 avril 2025, une cinquantaine d’enfants et de jeunes en situation de handicap, ont participé avec leurs parents au jubilé auquel ils [...]
jeudi 1 mai 2025
Evènement/Activité -
Saint-Pierre et Saint-Paul
Travaux de restauration de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul : Prions pour que cette fois soit la bonne !
Lors d’une réunion publique organisée au Pavillon de la ville, lundi soir 28 avril dernier, la municipalité de Pointe-à-Pitre a annoncé le lancement [...]
jeudi 1 mai 2025
Evènement/Activité