En ce cinquième dimanche de carême, nous avons un évangile extraordinaire qui nous montre jusqu’où, en Jésus, va la miséricorde de Dieu.
Dans un premier temps, ce que nous pouvons contempler dans cet Evangile, c’est l’intelligence divine aux prises avec les manœuvres humaines.
Tout d’abord, on veut piéger Jésus : « Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser » écrit St Jean. Si Jésus invite à lapider la femme adultère, Il ne la sauve pas ! S’il l’excuse, Il est contre la Loi ! Quelle que soit sa réponse, Jésus est piégé.
Ce qui est admirable, c’est qu’Il ne se laisse pas enfermer dans ce piège. Il déjoue le piège :
- par rapport à Lui-même, parce qu’Il connaît les intentions du cœur de ses contradicteurs. Il les renvoie à leur propre péché, à leur propre conscience. Qui sont-ils pour condamner cette femme ?
- par rapport à la femme adultère : Jésus ne la condamne pas, mais Il lui permet de se relever et de reprendre sa vie de manière nouvelle.
Dans les deux cas, Il ouvre un chemin de Salut chez les personnes de cette scène. Les contradicteurs sont invités à reconnaître et à assumer leur péché ; la femme adultère à vivre désormais sans pécher. En fait, Jésus transforme un piège destiné à donner la mort en un lieu et une occasion de Salut. Voilà l’œuvre de l’intelligence divine !
Dans un deuxième temps, nous voyons une nouvelle fois que Jésus dépasse la Loi, manifestant ainsi l’incapacité de cette dernière à pouvoir sauver. La miséricorde de Dieu dépasse la Loi. Elle est toujours plus grande que le péché et personne ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui se manifeste dans le pardon.
Ce récit nous invite aussi à réfléchir sur la manière dont nous essayons de sauver, ou de relever les autres. Nous sommes souvent plus prompts à condamner, à critiquer plutôt qu’à comprendre et à relever.
Alors frères et sœurs, faisons l’expérience dans notre vie de la miséricorde de Dieu comme la femme adultère que Jésus relève et libère de son péché. Sachons, nous aussi faire preuve de miséricorde dans nos relations, dans notre manière de vivre. Les communautés chrétiennes ont certainement un très beau témoignage à apporter à notre monde dans la manière que nous avons de vivre le pardon. Amen !
Frantz DESSOUT (Diacre)
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Guadeloupe
La Guadeloupe attend des Pierre et des Paul d’aujourd’hui !
Le billet spirituel de ce dimanche 29 juin 2025, en la Fête de Saint Pierre et Saint Paul, par le Père Paulin MUTORO, administrateur de la Paroisse [...]
dimanche 29 juin 2025
Billet spirituel -
Diocèse de Guadeloupe
« L’Eucharistie fait l’Eglise »
La méditation de la Fête du Saint Sacrement par le Père Roland KINKOUNI, curé de la paroisse de Trois-Rivières.
dimanche 22 juin 2025
Billet spirituel -
Diocèse de Guadeloupe
« Au Nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit »
Le billet spirituel de Père Antony ETIENNE sur la Fête de la Sainte Trinité, célébrée dimanche 15 juin 2025.
samedi 14 juin 2025
Billet spirituel