« Qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu pour qu’il m’arrive ceci ou cela ? »
Lorsqu’un malheur arrive, qu’il soit causé par des êtres humains ou par un accident de la nature, nous cherchons d’abord les coupables. La recherche de responsable nous donne bonne conscience.
Face au malheur et au désastre beaucoup s’en prennent à Dieu, comme si Dieu était seul responsable de ce qui nous arrive : « Qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour que cela m’arrive ?», « Pourquoi Dieu n’a-t-il pas empêché que cela arrive ?»
Deux événements pénibles sont rapportés dans l’évangile d’aujourd’hui.
Jésus nous renvoie à nous même : « Vous voulez à tout prix trouver des coupables ? Et si vous commenciez par faire votre propre examen de conscience !»
Jésus nous invite à la conversion : Il nous faut changer de toute urgence notre représentation d’un Dieu punisseur.
Devant le malheur et les catastrophes rappelons-nous que Dieu est « tendresse et pitié » comme dit le psaume de ce dimanche.
Pour le Christ, nous avons tous besoin de conversion et chacun de nous est comme le figuier de l’évangile d’aujourd’hui. Nous portons peu de fruits et nous avons besoin de la patience et de la miséricorde de Dieu.
La conversion c’est aussi nous mettre une fois pour toutes à croire à l’infinie patience et miséricorde de Dieu : « si vous ne vous convertissez pas... vous périrez de la même manière »
Le Carême est un temps parfait pour fertiliser notre arbre. La prière, le jeûne et le partage peuvent améliorer la fertilité de notre terrain.
Profitons du temps qui nous est accordé, ce temps précieux qui est un don de Dieu :
Dans la même catégorie
-
Samedi18/10Seigneur, garde nos mains levées vers toi dans la prière
La méditation de la Parole de Dieu du dimanche 19 octobre 2025, 29ᵉ dimanche du temps ordinaire – Année C – Par le Père Antony ETIENNE
Diocèse de Guadeloupe
Billet spirituel -
Dimanche05/10Enmé fwè é sè a’w sé sa ki témwagné
Le billet spirituel du dimanche 5 octobre 2025, 27ème dimanche du Temps Ordinaire (semaine III du Psautier) — Année C, « Si vous aviez de la foi ! » [...]
Diocèse de Guadeloupe
Billet spirituel -
Dimanche28/09L’idée même du jugement final peut être utile pour réveiller notre générosité.
Le billet spirituel du dimanche 28 septembre 2025, 26ème dimanche du temps ordinaire, par le Père Roland KINKOUNI, curé de Baie-Mahault.
Diocèse de Guadeloupe
Billet spirituel