Frères, sœurs, amis,
C’est en ce carême au cœur de l’année jubilaire qu’il nous est donné l’occasion de vérifier en qui nous avons mis notre foi et notre espérance ! Choisir qui voulons nous servir réellement, le Dieu de nos Pères, ou son adversaire ?
En effet, c’est au cœur de leur histoire et de leurs difficultés, que nos pères dans la foi ont découvert Dieu : « Les Égyptiens nous ont maltraités, et réduits à la pauvreté ; ils nous ont imposé un dur esclavage. Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères. Il a entendu notre voix, il a vu que nous étions dans la misère, la peine et l’oppression. Le Seigneur nous a fait sortir d’Egypte à main forte et à bras étendu, par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges » Dt 26,6-8.
Paul de son côté, nous invite à croire en un seul Dieu, le Dieu de nos Pères qui est Amour. Que nous puissions mettre notre foi dans son Fils et l’invoquer afin que nous soyons sauvés : « Si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé » Rm 10,9.
Car l’apôtre précise qu’on soit païen ou juif : « C’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste et c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut » Rm 10,10.
Ce qui veut dire quel que soit notre culture, la couleur de notre peau, notre rang social, tous, il nous faut reconnaître que toute la mission de Jésus a été un choix et un combat pour nous libérer du mal. Et lorsqu’il déjoue les pièges du malin, nous sommes tous plus que jamais invités à nous fixer sur lui, à nous attacher à lui et à sa parole jour après jour. C’est la seule manière pour nous de tenir bon dans la foi, face à nos propres tentations. Le mieux c’est que nous gardions en nous ces trois convictions pour les méditer chaque jour : « Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre » Lc 4,4b ; « C’est devant le Seigneur notre Dieu que nous nous prosternerons, à lui seul nous rendrons un culte » Lc 4,8c et enfin « Ne pas mettre à l’épreuve le Seigneur notre Dieu » Lc 4,12c.
Tout au long de ce carême, donne-nous Seigneur, de faire l’expérience de nos manques et de notre pauvreté pour creuser en nous la faim de ta Parole. Soutiens-nous pour que nous ne cherchions pas de gloires terrestres qui pourraient nous écarter du Royaume et ne permets surtout pas que nous puissions t’aimer et te servir uniquement lorsque ça nous arrange. Car nous croyons que c’est seulement avec le secours de ta grâce que nous célébrerons avec un cœur droit et sincère, dans la joie de Pâque, la victoire de ton Fils qui nous sauve et du péché et de la mort. AMEN.
Père Dénécy
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Guadeloupe
« Wousouvwè adan Jézi ki résisité tout lanmou plen mizérikòd a Papa an nou »
Voici la méditation en créole et en français de la Parole de Dieu de ce dimanche 27 avril 2025, dimanche de la Divine Miséricorde, par le Père André [...]
dimanche 27 avril 2025
Homélie -
Diocèse de Guadeloupe
« Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut »
La méditation du dimanche de Pâques 2025 (Année C) par le Père André DENECY, curé de Lamentin.
dimanche 20 avril 2025
Homélie -
Diocèse de Guadeloupe
« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume »
Voici la méditation de la Parole de Dieu, du dimanche 13 avril 2025, dimanche des rameaux (Année C), que partage avec nous le Père André DENECY, curé [...]
lundi 14 avril 2025
Homélie