Tous nous aspirons à des lendemains meilleurs, au bonheur. Chercher le bonheur nous place tôt ou tard face à un choix décisif. C’est le cas dans la première lecture où le prophète Jérémie nous invite à discerner comment trouver le vrai bonheur en enseignant : « Béni soit l’homme qui met sa confiance dans le Seigneur. Maudit soit l’homme qui met sa confiance dans un mortel. »
« Dieu seul suffit », enseigne sainte Thérèse d’Avila. Dieu seul est capable de donner à l’existence humine de porter un fruit qui demeure. Celui qui espère en Dieu et lui fait confiance est donc assuré de s’épanouir pleinement quoi qu’il arrive. L’homme, qui fait confiance en Dieu et médite ses lois, est selon le psalmiste comme : « un arbre planté près d’un courant d’eau. Il étend ses racines vers le courant, ne craint pas de chaleur, son feuillage reste toujours vert. »
Le prophète Jérémie s’adressait au Roi Sédécias qui, au lieu de faire confiance à Dieu, faisait alliance avec d’autres puissances militaires pour trouver la sécurité. C’est pour cela que le prophète le traitait de maudit : « Maudit soit l’homme qui met sa confiance dans un être de chair. »
Comme Sédécias, pour avoir le pouvoir, la gloire, l’honneur, pour être célèbre, pour se montrer fort, nous sommes capables d’oublier Dieu pour adorer les hommes et les femmes de ce monde sans oublier même certaines idoles. Parfois, il y a des marabouts et des voyants qui nous font nous agenouiller devant eux, pensant qu’ils peuvent nous rendre heureux et heureuses.
Sur les pas de Jérémie, Jésus lui aussi propose à ses disciples d’hier et d’aujourd’hui comment faire le choix du vrai bonheur : « Heureux les pauvres et malheureux les riches. »
Quand Jésus dit : « Malheureux vous les riches », il s’adresse à ceux qui sont prisonniers et aveugles de leurs richesses, ceux qui sont dépendants du bien matériel, remplis d’eux-mêmes, incapables de faire de sacrifices et des dépassements pour le Royaume.
Quand Jésus parle de pauvre, à qui s’adresse-t-il ? Être pauvre dans la Bible c’est être en mesure de se dépouiller de tout pour s’accorder à la volonté de Dieu. Le pauvre peut tout quitter, tout abandonner pour répondre à l’appel de Dieu. C’est celui qui se rend disponible et disposé pour vivre une histoire d’amour avec le Seigneur et au service de ses frères et sœurs.
Les bonheurs passagers, les faux bonheurs peuvent nous conduire à notre propre destruction. Bâtir sa vie sur Jésus-Christ c’est la bâtir sur un bonheur durable. Construire notre bonheur autour de lui ne va pas sans les épreuves. Lui-même pour nous conduire sur le chemin d’éternité bienheureuse, il a souffert sa Passion.
La parole de Dieu nous convie à ne pas être des mauvais riches, c’est-à-dire des égoïstes et des indifférents qui ne pensent qu’à eux-mêmes sans avoir les yeux ouverts sur les autres notamment ceux qui sont dans le besoin. Mais avec le Christ, ayons un cœur de pauvre et soyons solidaires. Ainsi notre récompense sera grande dans les cieux.
Seigneur, libère nos cœurs de l’orgueil et de l’égoïsme et tout ce qui les encombre. Mais ouvre-les à ton amour, et nous ferons non des choix de mort mais des choix qui conduisent au bonheur et à la vie. Amen
Père Antony ETIENNE
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Guadeloupe
Osons témoigner de la Joie du Christ Ressuscité !
La méditation du Dimanche de Pâques de Père Gérard FOUCAN, vicaire général du diocèse de Guadeloupe et curé par intérim de la paroisse Saint [...]
dimanche 20 avril 2025
Billet spirituel -
Diocèse de Guadeloupe
« Personne ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui se manifeste dans le pardon ».
Le Diacre Frantz DESSOUT nous propose sa méditation de la Parole de Dieu, du dimanche 6 avril 2025, 5ème dimanche de Carême (Année C). Bonne lecture.
dimanche 6 avril 2025
Billet spirituel -
Diocèse de Guadeloupe
« Tout ce qui est à moi est à toi »
Pour ce dimanche 30 mars 2025, 4ème dimanche de Carême dit de Laetare, c’est le Diacre José OBERTAN qui nous propose son billet spirituel.
samedi 29 mars 2025
Billet spirituel