La messe de la Chandeleur débute par les propos suivants : « Frères et Sœurs bien-aimés, il y a quarante jours, nous avons célébré dans la joie la Nativité du Seigneur. Voici maintenant arrivé le jour où Jésus fut présenté au Temple par Marie et Joseph : il se conformait ainsi à la loi du Seigneur, mais, en vérité, il venait à la rencontre du peuple des croyants.
Nous pouvons partager la joie de Syméon et d'Anne. Ils étaient vieux et fidèles à Dieu et souffraient de voir leur peuple, et beaucoup plus largement le monde, avancer dans l'obscurité. Et voilà la Lumière, le salut préparé à la face de tous les peuples : ils peuvent s'en aller dans la paix ! Que le Seigneur soit la paix des grands-parents, des personnes âgées, des personnes en fin de vie !
La Lumière est là mais bien souvent le monde préfère les ténèbres : la jalousie, le harcèlement, les « coups bas », l’égoïsme, la violence etc… Courageusement, donnons sens à notre baptême et faisons le choix de la lumière, pour nous et pour le monde : donnons l'exemple, montrons le chemin.
La lumière éclaire, mais parfois elle dérange. Elle montre ce qui n’est pas beau dans nos vies. Et lorsque cela arrive, elle est parfois rejetée. C’est ainsi que Siméon annonce que cet enfant sera un signe de contradiction, qu’il sera rejeté et que les hommes auront à prendre parti pour ou contre lui.
Le Christ est-il vraiment notre lumière ? Nous risquons peut-être de picorer ce qui nous arrange dans l’évangile et de rejeter ce qui nous dérange. Il y a quelques années, le Pape François a dit : « Ceux qui coupent la foi en morceaux prennent le chemin de l’infidélité au Seigneur ».
Le 02 février est devenu la Journée de la Vie consacrée pour l’Eglise universelle. Rendons grâce à Dieu pour tous les religieux et religieuses oeuvrant au sein de notre diocèse : Spiritains, Rédemptoristes, Montfortains, Voluntas Dei, Salésiens, Pradosiens, Institut missionnaire des Amis du Christ (I.M.A.C.), Carmélites, Sœurs Saint-Paul de Chartres, Sœurs Saint Joseph de Cluny, Sœurs dominicaines de Sainte Catherine de Sienne, Sœurs Dominicaines d’Etrépagny, Sœurs Hospitalières de Sion.
En portant dans notre prière tous les religieux et religieuses de notre diocèse, vivons la célébration du 02 Février en reconnaissant toute la fidélité du Seigneur à notre égard et la confiance qu’il nous accorde en nous appelant à être avec lui Lumière du monde.
Dans la même catégorie
-
Samedi18/10Seigneur, garde nos mains levées vers toi dans la prière
La méditation de la Parole de Dieu du dimanche 19 octobre 2025, 29ᵉ dimanche du temps ordinaire – Année C – Par le Père Antony ETIENNE
Diocèse de Guadeloupe
Billet spirituel -
Dimanche05/10Enmé fwè é sè a’w sé sa ki témwagné
Le billet spirituel du dimanche 5 octobre 2025, 27ème dimanche du Temps Ordinaire (semaine III du Psautier) — Année C, « Si vous aviez de la foi ! » [...]
Diocèse de Guadeloupe
Billet spirituel -
Dimanche28/09L’idée même du jugement final peut être utile pour réveiller notre générosité.
Le billet spirituel du dimanche 28 septembre 2025, 26ème dimanche du temps ordinaire, par le Père Roland KINKOUNI, curé de Baie-Mahault.
Diocèse de Guadeloupe
Billet spirituel