Par sa présence au mariage à Cana (Jn 2,1-11), Jésus valorise et bénit le couple formé d’un homme et d’une femme. Leur alliance renvoie à celle de Dieu et Israël et celle de Jésus pour l’humanité.
Jésus opère son premier signe (miracle) à la demande de sa Mère. C’est elle qui a fait le constat que les invités convives manquaient de vin. Marie savait qui était son Fils sous l’apparence humaine et elle a sollicité son aide en faveur des convives. Chrétiens catholiques, nous chanterons toujours la gloire de la Vierge, notre Mère du ciel et de la terre pour son attention et sa compassion. N’hésitons pas à recourir à son intercession pour nous-mêmes, nos familles, nos projets, nos soucis et nos épreuves.
A l’appel de Marie, Jésus a répondu : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue.» En traitant Marie de « Femme », Jésus ne la déshonore pas mais il a fait juste une démarcation pour bien révéler sa divinité. Nous remarquons que Marie a continué dans la confiance sa démarche : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » C’est ainsi qu’est réalisé le premier miracle de Jésus où il a manifesté sa gloire. Ce qui veut dire comme chrétiens : nos projets, nos problèmes peuvent trouver une solution si nous sommes à l’écoute des paroles de Jésus. Nous ne pouvons pas réussir tout seul, nous avons besoin de l’aide de la grâce car « Dieu seul suffit ».
Pour accomplir ce miracle, Jésus a fait participer aussi les serveurs : « Remplissez d’eau les jarres. ». Marie a intercédé, les serviteurs ont rempli les jarres d’eau et Jésus a transformé l’eau en vin. Cette réalité nous renvoie à la deuxième lecture où saint Paul parle de la diversité des charismes. Si Dieu nous donne des talents, comment nous les utilisons au service de son peuple ?
Ce miracle a fait naître la foi chez les disciples : « Ils crurent en lui. » Dieu fait des merveilles en nous et pour nous afin que par la foi nous puissions témoigner de son amour.
Seigneur Jésus, toi qui as changé l’eau en vin. Nous t’offrons aujourd’hui par l’intercession de ta Mère, la Sainte Vierge toutes nos manques. Change notre angoisse et notre peine en joie ; nos ténèbres en lumière, nos rêves en réalité. Fais éclater ta gloire en nous pour que le monde croie aujourd’hui et pour les siècles des siècles.
Amen
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Guadeloupe
« Au Nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit »
Le billet spirituel de Père Antony ETIENNE sur la Fête de la Sainte Trinité, célébrée dimanche 15 juin 2025.
samedi 14 juin 2025
Billet spirituel -
Diocèse de Guadeloupe
Tous furent remplis d’Esprit Saint
Le billet spirituel du Diacre José OBERTAN sur le sens de la Solennité de la Pentecôte, célébrée en cette année sainte, le dimanche 8 juin 2025.
dimanche 8 juin 2025
Billet spirituel -
Diocèse de Guadeloupe
« Père, que tous, ils soient un »
Voici le billet spirituel du dimanche 1er juin 2025. Nous accueillons dans cette rubrique le Diacre Alain BERTAUD.
dimanche 1 juin 2025
Billet spirituel