Frères, sœurs, amis, nous voici en cette année Sainte, cette année jubilaire ou plus que jamais il nous faut miser sur l’espérance. Que nos vœux traditionnels du jour de l’an, soient l’occasion pour nous tous de nous engager dans l’espérance qui ne déçoit pas comme nous a invité le Pape François : « Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous ».
Cette espérance sera contagieuse en nous et à travers nous, à condition que tout au long de l’année, nous fassions comme il convient, le choix de la parole de Dieu. Car, en elle nous trouverons l’espérance qui est dans le Christ venu nous racheter : « Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moise, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils ». En effet, Dieu nous aime tellement qu’il a fait de nous des fils en nous donnant son Esprit : « La preuve que nous sommes des fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire Père » Ga 4,6.
Alors en cette nouvelle année, osons plus que jamais de prendre le temps du silence intérieur, pour méditer la Parole de Dieu, pour accueillir les évènements de la vie, de notre vie à la lumière de cette Parole à l’image de « Marie qui retenait tous ces évènements et les méditait dans son cœur » Luc 2, 19. C’est ainsi que « l’Esprit de son Fils fera de nous, non plus des esclaves mais des fils des héritiers, c’est l’œuvre de Dieu. » Ga 4,7.
Puisque nous sommes les héritiers du Père appelés à cultiver l’espérance, la fraternité et la solidarité demandons lui de tourner vers nous son visage en cette année 2025 ! « Que le Seigneur fasse briller sur nous son visage, qu’il nous prenne en grâce ! "Que le Seigneur tourne vers nous son visage, qu’il nous apporte la paix". Nb 6,25-26. Que son Esprit nous éclaire et nous aide à marcher vers la Sainteté de son nom, jour après jour et tout au long de l’année 2025.
Heureuse et Sainte année 2025 à vous tous.
Père André DENECY
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Guadeloupe
« Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut »
La méditation du dimanche de Pâques 2025 (Année C) par le Père André DENECY, curé de Lamentin.
dimanche 20 avril 2025
Homélie -
Diocèse de Guadeloupe
« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume »
Voici la méditation de la Parole de Dieu, du dimanche 13 avril 2025, dimanche des rameaux (Année C), que partage avec nous le Père André DENECY, curé [...]
lundi 14 avril 2025
Homélie -
Diocèse de Guadeloupe
« Va, et désormais ne pèche plus »
Voici la méditation que nous a proposé le Père André DENECY, curé de Lamentin, dimanche 6 avril 2025, 5ème dimanche de Carême (Année C), à partir de [...]
dimanche 6 avril 2025
Homélie