La liturgie de ce dimanche nous fait entendre 3 lectures qui ont toutes une relation aux mystères de Noël...
La 1ère lecture constitue un passage du livre de Michée très célèbre parce que la tradition chrétienne y a vu l’annonce de la naissance de Jésus à Bethléem... Cette lecture précise le lieu où doit intervenir la naissance du Sauveur. Dieu choisit la réalité la plus humble. Il ne choisit pas une grande ville mais un petit village : « Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël »...
Bethléem était le pays de David, le dernier des fils de Jessé. David était le plus méprisé mais il avait été choisi par Dieu pour devenir roi du peuple hébreu. Nous le savons : Jésus est un roi qui gouverne avec la force du Seigneur, avec la force de l’amour...
La 2de lecture, extraite de la lettre aux Hébreux nous montre l’attitude de Jésus lorsqu’il vient dans le monde. Il adhère généreusement à la volonté de Dieu. Qu’en est-il vraiment pour nous ?
La page d’évangile insiste sur la disponibilité de Marie. En Marie, nous avons l’exemple par excellence, de la croyante qui se donne entièrement et sans condition, à la mission qui lui est confiée . Et elle le fait dans l’humilité, la simplicité, le don de soi, en se montrant attentive et attentionnée. Quand elle apprend que sa vieille cousine Elisabeth attend un enfant depuis 6 mois, elle se met en route « rapidement ». La rencontre entre ces deux femmes, sera déjà celle des enfants qu’elles portent.
A la suite de la Vierge Marie, nous comprenons que lorsque nous recevons Jésus nous ne pouvons pas le garder pour nous-mêmes mais il faut l’annoncer aux autres. Comme nous le demande le Pape François et notre évêque osons aller encore aux périphéries.
Prions pour les nombreuses victimes de l’ïle de Mayotte. Préparons-nous à transmettre la joie de Noël à tous ceux qui ont perdu le sourire, tous ceux qui sont tristes, abattus, découragés et éprouvés. Que nous profitions de ce temps de Noël pour encore plus nous remplir de joie et d’amour afin d’être de meilleurs disciples-missionnaires.
Père Gérard FOUCAN
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Guadeloupe
Osons témoigner de la Joie du Christ Ressuscité !
La méditation du Dimanche de Pâques de Père Gérard FOUCAN, vicaire général du diocèse de Guadeloupe et curé par intérim de la paroisse Saint [...]
dimanche 20 avril 2025
Billet spirituel -
Diocèse de Guadeloupe
« Personne ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui se manifeste dans le pardon ».
Le Diacre Frantz DESSOUT nous propose sa méditation de la Parole de Dieu, du dimanche 6 avril 2025, 5ème dimanche de Carême (Année C). Bonne lecture.
dimanche 6 avril 2025
Billet spirituel -
Diocèse de Guadeloupe
« Tout ce qui est à moi est à toi »
Pour ce dimanche 30 mars 2025, 4ème dimanche de Carême dit de Laetare, c’est le Diacre José OBERTAN qui nous propose son billet spirituel.
samedi 29 mars 2025
Billet spirituel