L’évangile de Luc à travers le message de Jean-Baptiste nous donne des solutions pour le mieux vivre ensemble. A ceux qui ont été touché par son appel à la conversion, ils sont venus l’interroger lui demandant : « que Devons-nous faire ? » Quand la parole de Dieu touche nos cœurs, il est impossible de rester indifférent. Aux Foules qui l’interrogeaient, Jean-Baptiste enseigne l’exigence de partager : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas, et celui qui a de quoi à manger, qu’il fasse de même » Ceux qui n’en ont pas sont frustrés et parfois aigris. Notre générosité envers eux est source profonde de la joie de Dieu.
Toi qui es dans l’abondance, préfères-tu être étouffé sans avoir une petite pensée pour les démunis et laissés pour compte ? Le partage dont il est question peut se faire sur le plan matériel, moral, spirituel et même intellectuel. C’est à chacun de discerner et voir comment il peut aider. Se montrer généreux est une exigence évangélique : « J’avais faim, vous m’avez donné à manger. J’avais soif et vous m’avez donné à boire. J’étais nu et vous m’avez vêtu. J’étais étranger et vous m’avez accueilli. J’étais en prison et vous m’avez visité. J’étais malade et vous m’avez visité. »
Aux interrogations des soldats, Jean-Baptiste les enseigne : « Ne faites violence à personne, n’accusez personne de tort, et contentez-vous de votre solde. » Refuser de se comporter ainsi crée toujours une ambiance d’harmonie, d’entente, de cordialité et de paix.
La joie et la paix de Dieu se trouvent dans la charité fraternelle, la générosité, le partage et l’ouverture sur nos prochains notamment les plus faibles. En préparant la fête de Noël, tournons-nous vers le Dieu de tout amour pour qu’il nous accorde la grâce d’être des témoins joyeux. Ce qui passe nécessairement par un chemin de conversion qui nous oblige à lutter contre l’égoïsme, l’indifférence, la voracité, l’avarice, la violence, la haine, la morosité, l’agressivité, et toute forme d’injustice. D’où pour accueillir Jésus dans nos cœurs, il est important de préparer notre examen de conscience. N’hésitez pas d’aller voir un prêtre ministre de la réconciliation pour échanger avec lui.
Seigneur Dieu, Toi le Trois Fois Saints, au-delà de la violence, la guerre, les fléaux, les deuils, les conflits et les catastrophes naturelles, tu nous veux heureux et heureuses. Merci pour l’espérance qui ravive à chaque fois ta joie en nous, aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen
Père Antony ETIENNE
Dans la même catégorie
-
Dimanche05/10
Enmé fwè é sè a’w sé sa ki témwagné
Le billet spirituel du dimanche 5 octobre 2025, 27ème dimanche du Temps Ordinaire (semaine III du Psautier) — Année C, « Si vous aviez de la foi ! » [...]
Diocèse de Guadeloupe
Billet spirituel -
Dimanche28/09
L’idée même du jugement final peut être utile pour réveiller notre générosité.
Le billet spirituel du dimanche 28 septembre 2025, 26ème dimanche du temps ordinaire, par le Père Roland KINKOUNI, curé de Baie-Mahault.
Diocèse de Guadeloupe
Billet spirituel -
Dimanche21/09
Faisons des amis pour le ciel
Ce dimanche 21 septembre 2025, 25ème dimanche du temps ordinaire, c’est le Père Norbert TIBEAU, curé de Capesterre Belle-Eau, qui partage avec nous [...]
Diocèse de Guadeloupe
Billet spirituel