Frères, sœurs, amis, c’est vous et moi que Notre Seigneur prépare à sa venue, lorsqu’il donne de tels signes à ses disciples : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots ». Lc 21,25.
C’est bien évidemment la peur qui envahit tout un chacun : « Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées » Lc 21,26 Mais, notre Seigneur invite ses disciples et nous aussi, non pas à l’indifférence, mais à la confiance et à la vigilance : « Quand ces évènements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche » Lc 21,28.
Car en effet, avait-il ajouté : « On verra le Fils de l’homme venir dans une nuée avec puissance et grande gloire » Lc 21,27. N’est-ce pas une manière de faire comprendre que le Fils de l’homme qui vient, c’est bien lui notre Seigneur, qui a déjà vaincu toutes les forces du Mal à travers sa mort et sa résurrection ?
Cependant, il convient que chacun de nous, reste sur ses gardes pour ne pas être surpris lors de sa venue dont personne ne connaît ni le jour ni l’heure : « Tenez-vous sur vos gardes de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et que les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste » Lc 21, 34. Car poursuit la parole : « comme un filet ; il s’abattra en effet sur tous les habitants de la terre entière ». Lc 21,35.
Qu’elle doit être alors, pour nous la meilleure attitude pour ne pas être pris au dépourvu ce jour-là ? C’est encore notre Seigneur et notre Maître qui l’enseigne : « Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme » Lc 21,36.
Nous le savons tous, à cause des mauvais choix de l’homme et surtout du non-respect de la nature, de vrais dangers sont à venir. Avec le réchauffement de la planète et le dérèglement climatique causés par l’homme lui-même, les catastrophes naturelles sont plus nombreuses et plus violentes. Sans oublier que si l’homme ne revient pas à la raison, avec le danger d’une guerre nucléaire qui menace, il sera capable de faire plus de dégâts que les catastrophes naturelles elles-mêmes.
Seigneur à l’homme que tu as créé, à chacun d’entre-nous, donne-nous de nous poser les vraies questions afin de prendre les bonnes décisions, pour ne pas être surpris le jour où tu viendras. Et pour que nous puissions nous sentir plus responsables les uns des autres, viens toucher notre conscience et affermir nos cœurs pour « les rendre irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de ta venue avec tous les saints. AMEN ». 1 The 3,13
Père Dénécy.
Dans la même catégorie
-
Lamentin
Que nous enseigne le baptême du Seigneur ? – Père André DENECY
Voici la méditation des textes de la liturgie du dimanche 12 janvier 2025, où l’Eglise fait mémoire du baptême du Seigneur, par le Père André DENECY, [...]
samedi 11 janvier 2025
Homélie -
Lamentin
L’admirable mission d’Isaïe – Père André DENECY
Voici la méditation de Père André DENECY, curé de Lamentin, datée du dimanche 5 janvier 2025, jour de la Fête de l’Epiphanie du Seigneur.
dimanche 5 janvier 2025
Homélie -
Lamentin
En 2025, engageons-nous dans l’espérance qui ne déçoit pas – Père André DENECY
Voici la méditation de Père André DENECY, curé de Lamentin, datée du mercredi 1er janvier 2025, Jour de l’An et de la Fête de Marie Mère De Dieu.
mercredi 1 janvier 2025
Homélie