Tous en chœur avec la Pastorale des Hommes !


Informations

mardi 26 novembre 2024
Pastorale Diocésaine des Hommes (Diocèse de Guadeloupe)

Samedi 23 novembre les délégués de la Pastorale des Hommes, dans nos paroisses et nos doyennés, étaient invités à se retrouver pour une matinée de réflexion autour de nos motivations à tous, et des ancrages possibles autour des projets qui se font jour.

L’aumônier diocésain de la pastorale des Hommes, diacre José Obertan, en chef d’orchestre avisé, avait intitulé la rencontre : “une seule note pour une même symphonie” de quoi interpeler tout le monde ! Et après son mot chaleureux de bienvenue, il lançait le temps de prière pour demander à l’Esprit-Saint de nous assister à partir du poème tout en sensibilité de Michel Quoist :

Si la note disait...

Si la note disait : Ce n’est pas une note qui fait une musique...
il n’y aurait pas de symphonie.

Si le mot disait : Ce n’est pas un mot qui peut faire une page...
il n’y aurait pas de livre.

Si la pierre disait : Ce n’est pas une pierre qui peut monter un mur...
il n’y aurait pas de maison.

Si la goutte d’eau disait : Ce n’est pas une goutte d’eau qui peut
faire une rivière...
il n’y aurait pas d’océan.

Si le grain de blé disait : Ce n’est pas un grain de blé qui commence
un champ...
il n’y aurait pas de moisson.

Si l’homme disait : Ce n’est pas un geste d’amour qui peut sauver l’humanité...
il n’y aurait pas de bonheur.

Comme la symphonie a besoin de chaque note,
comme le livre a besoin de chaque mot,
comme la maison a besoin de chaque pierre,
comme l’océan a besoin de chaque goutte d’eau,
comme la moisson a besoin de chaque grain de blé,
l’humanité tout entière a besoin de toi,
là où tu es,
là comme tu es,
avec ta joie, ton espérance,
ta souffrance, ta misère.
L’humanité tout entière a besoin de toi
car tu es unique et irremplaçable.

Pèlerins de l’espérance

Belle harmonie en vérité introduisant l’enseignement de diacre José Obertan sur la Genèse de l’Aumônerie Diocésaine des Hommes. Il est bon, en effet que nous fassions nôtre cette parole de Jésus : “venez à ma suite, je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes” en Mc 1, 16-20. Son topo très éclairant reprenait Vatican II dans Dei Verbum : “... Dans cette Révélation, le Dieu invisible s’adresse aux hommes en son immense amour ainsi qu’à des amis ...”  S’appuyant ensuite sur le Pape François, dans Amoris Laetitia, il met en valeur plusieurs “caractéristiques précieuses de la masculinité : le sens du réel et de ses limites, la capacité à orienter, la faculté de sortir vers le monde, la force de relever des défis, le sens de l’effort et de la lutte”. On peut aussi s’appuyer sur le récent livre de Mgr Macaire : “lettres d’encouragement aux hommes : chemin d’espérance” aux éditions Première Partie, que nous sommes invités à faire nôtre. L’année sainte qui se profile offre une opportunité majeure pour nous mettre en route comme nous y encourage Mgr Philippe notre évêque dans ses lettres pastorales qui nous donnent du souffle, s’appuyant sur Col. 1, 23-29 : “Ce Christ, nous l’annonçons : nous avertissons tout homme, nous instruisons chacun en toute sagesse, afin de l’amener à sa perfection dans le Christ. C’est pour cela que je m’épuise à combattre, avec la force du Christ dont la puissance agit en moi”. ... en route donc “pèlerins de l’espérance sur le chemin de la paix”, comme nous y invite le pape François pour cette année sainte.  

Un échange fécond et salutaire

Cet enseignement que nous sommes invités à méditer et reprendre dans nos groupes pour mobiliser les hommes partout autour de nous.

Tous les participants ont été ensuite invités à résonner ces paroles, à partager leurs soucis et leurs attentes, à échanger dans un dialogue fructueux et sans faux-fuyants, et à exprimer leurs désirs divers et variés pour aller de l’avant. Quelle écoute attentive ! Quelle densité dans cette conversation ordonnée et respectueuse ! Personne n’a été mis de côté au contraire ! Robert Romney, de Baie-Mahault, a su dire tout fort ce que tout le monde ressentait : “au départ j’étais quelque peu sceptique, je comprends mieux la démarche, je suis sensible à l’unité qui s’en dégage, je suis prêt à aller de l’avant en creusant davantage toutes les questions, pas seulement celles touchant l’organisation et la logistique, mais aussi et surtout celles qui nous font creuser la Parole de Dieu dans toute son amplitude.”

 “Car sans elle, disait un membre de Bouillante, pas de possibilité d’action !” Nos amis à Le Moule ont déjà bien cheminé et leur “association” fonctionne et interpelle : “les hommes chrétiens catholique dans l’Eglise ; les hommes chrétiens catholique dans la société”. Tout un programme ! ... à Goyave on se sert les coudes, il y a tant à faire ! Au Lamentin on met en place des pôles pour ne laisser personne sur le carreau. A St Luc de Baimbridge est travaillée la spiritualité de Dom Bosco et pour la jeunesse entre autres. A Sainte-Anne on se déploie tous azimuts pour fédérer toutes les énergies. A Pointe-Noire et à Basse-Terre l’implication de tous a déjà une histoire, qu’il faut sans cesse renouveler (réunions régulières de réflexion, vitalité du pèlerinage à ND du Mt Carmel) à Bouillante et Pointe-à-Pitre toutes les idées sont bonnes à prendre pour être de la partie. A Saint-François c’est un renouveau, comme à Capesterre Belle Eau qui n’en est pas à son coup d’essai.

A Petit-Bourg on fait tout pour dépasser les clivages. A Morne-à-l’Eau et nord-Grande-Terre une belle solidarité se dégage partout et permet des inventions qui interpellent... On a évoqué avec émotion père Albert Chalder qui a tant fait à Ste Bernadette, Basse-Terre et Capesterre. On a évoqué aussi père Yves Gillot dont les enseignements partout nous ont toujours mobilisés... à Sainte-Rose et Cadet le dynamisme renaît ! “Il n’a jamais été à l’arrêt en vérité, mais on a besoin régulièrement de reprendre souffle”. Au Sacré-Coeur de Pointe-à-Pitre on est là et bien là : il y a tant à faire sur le plan social, et sur le plan éducatif avec l’A.C.E. Chant choral et sécurité sont les axes qui sont partout prioritaires, mais il ne faut pas s’arrêter là !

Et Marie-Galante est un bel exemple d’unité de travail dans les trois paroisses qui savent s’épauler à tout moment ! Chapeau messieurs, vous avez l’air de ne jamais vous fatiguer ! Et pourtant vous vous donnez à fond ! Dans ces échanges tous azimuts et dynamiques, diacre José sait guider et encourager ! “c’est tellement appréciable !” me faisaient remarquer Côme et Richard.

Un programme qui commence à se décliner

La rencontre a passé tellement vite ! Il y a du pain sur la planche. Mais tout le monde y croit et dans la confiance veut aller de l’avant ! l’année sainte qui va commencer bientôt nous met en mouvement à la suite de notre évêque ! 

·        11 janvier 2025 : de 9 h à 12 h 30 réunion de tous les délégués au C.P.S.O.

·        23 mars 2025 de 8 h à 15 h 30 grande récollection pour tous les membres de la Pastorale Diocésaine des Hommes au gymnase de Capesterre-Belle-Eau : enseignement le matin sur l’apostolat des laïcs. La messe présidée par Mgr Guiougou conclura notre journée.

La matinée a été dense, mais c’est dans la joie et la confiance que tout le monde s’est quitté.

Jocelyn, en fidèle Simon de Cyrène, nous a invités à “laisser le Christ conclure” introduisant ainsi la prière finale. Et Pascal Potony de nous rappeler cette belle parole de Bienheureux Antoine Chevrier : “connaître Jésus-Christ c’est tout !”

Jean-Marie GAUTHIER

Dans la même catégorie