A Saint-Pierre et Saint-Paul, 32 jeunes ont reçu le sacrement de la Confirmation pour la Fête de Christ-Roi


Informations

dimanche 24 novembre 2024
Saint-Pierre et Saint-Paul

À la veille de la Solennité de Christ-Roi de l’Univers, samedi soir 23 novembre 2024, à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre, 32 jeunes ont reçu par l’imposition des mains et l’onction de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, le sacrement de la Confirmation.

Avant la fin de l’année liturgique que marque pour l’Eglise, la Fête de la Solennité de Christ-Roi de l’Univers, la paroisse de Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre a vécu un beau temps fort, samedi soir 23 novembre 2024, lors de la messe dominicale anticipée. Une célébration singulière présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, dans le sens où à cette occasion, 32 jeunes de la paroisse ont reçu le sacrement de la confirmation des mains du Pasteur de notre diocèse. Lequel avait à ses côtés pour célébrer cet office, le Père Edouard SILÈNE, curé de cette paroisse et le Père Neuville, prêtre du diocèse de Guyane actuellement de passage en Guadeloupe, qui proclama l’Evangile selon saint Jean (Jn 18, 33b-37), « C’est toi-même qui dit que je suis roi ».

Dans son homélie, Mgr Philippe eut des mots très forts pour les jeunes recevant le sacrement de la Confirmation, commentant une prière à l’Esprit Saint avec laquelle il avait conclu l’émission « Parole d’évêque » diffusée sur Radio Massabielle et publiée sur les réseaux sociaux du diocèse le week-end de cette Solennité de Christ-Roi. « Vous savez la meilleure manière de comprendre qui est l'Esprit Saint, c'est de le prier. Il ne suffit pas de dire des choses très intelligentes sur l'Esprit Saint si on ne le prie pas, si on ne l'invoque pas. C'est cette relation qu'on établit avec lui qui nous permet de mieux le comprendre » déclara Mgr Philippe à l'entame de sa prédication.

La prière à l’Hôte intérieur pour invoquer l’Esprit Saint

Cette prière dite par Mgr Philippe dans cette homélie s’intitule « Hôte intérieur - Toi, tu cries en nous le nom du Père » (Voir le texte complet au bas de cet article). L’hôte, c’est celui en qui on habite, celui qui nous accueille. Cette prière commence ainsi expliqua l’évêque de Guadeloupe. « Esprit de la promesse, esprit de Pentecôte, nous t'appelons. Viens renouveler la face de la terre. Nous t'appelons esprit Pentecôte, puisque vous savez bien ce qui est dit dans Actes 1,8 (Ac 1,8) : les apôtres qui étaient rassemblés, qui avaient peur, il va y avoir cet esprit, ces langues de feu qui vont descendre sur eux et ils vont se mettre à parler dans des langues différentes. Ils vont commencer à partir de là à ne plus craindre pour aller annoncer la Bonne Nouvelle. Esprit de la promesse, esprit de Pentecôte, nous t’appelons, nous t'invoquons quand nous prions, nous prions Dieu, le Père, le Fils Jésus, mais nous pouvons aussi prier le Fils, l'Esprit Saint, l’invoquer, l'esprit de Pentecôte, vient renouveler la face de la terre » poursuivit l’évêque de Guadeloupe. « Et la prière continue. Toi, Feu de l’amour qui embrase nos cœurs. Esprit Saint, donc puisqu’on s'adresse à l'Esprit Saint, viens esprit de charité. Le mot charité, c'est le même mot qu’amour en fait, Caritas ».

« DILEXIT NOS », la Lettre Encyclique du pape François sur le Sacré-Cœur de Jésus pour nourrir notre foi

L’occasion pour notre évêque d’attirer l’attention de ces jeunes confirmés et plus largement de tous les fidèles qui ont assisté à cette messe, sur l’Encyclique publiée par le pape François, le 24 octobre 2024. Encyclique que le saint Père a consacré à l’amour humain et divin du cœur de Jésus-Christ. « Le pape François nous rappelle dans cette encyclique à quel point la notion du cœur, le cœur à cœur avec Dieu est essentiel. Il nous dit, qu’on a tendance quelques fois à ne raisonner qu'avec la tête, on intellectualise tout, on rationalise tout et on oublie que le cœur, le lieu du sentiment, de l'émotion, est d'abord ce lieu premier. Pour comprendre Dieu, il faut vivre quelque chose de fort avec lui. Si je ne vis pas quelque chose de fort avec Dieu, je ne peux pas le comprendre » a insisté l’évêque de Guadeloupe.

S’adressant plus directement sur l’instant aux futurs confirmés, Mgr Philippe leur demanda, si Dieu a déjà d'une manière ou d'une autre, touché leur cœur. « Dans vos lettres que j’ai lues, une d’entre vous, a évoqué la première communion. Souvent dans les lettres que vous écrivez à l’attention de l’évêque pour votre confirmation, vous dites, que la première communion a été un moment fort qui s'est passé avec le Seigneur » releva notre évêque.

Et faisant sienne davantage cette belle intention tout en la commentant, Mgr Philippe dit encore. « Toi Esprit, brise légère qui adoucit nos larmes, viens esprit de tendresse. Oui, cette brise légère est parfois à peine perceptible et pourtant l'esprit de Dieu est là. Dieu est là. Quelquefois nous ne pouvons même pas faire attention à sa présence. Mais il est là. Il peut y avoir des larmes de la vie qui coulent. Certains ont vécu des choses difficiles, des décès de personnes très proches. L'esprit de Dieu est un esprit de tendresse, il est tendre avec nous ».

Des paroles de réconfort et de confiance adressé à certains de ces jeunes confirmés qui vivent ou qui ont vécu des moments difficiles dans leur vie d’ados, et qui s’en sont ouverts dans leurs lettres au Pasteur de notre Eglise.

L’Esprit Saint va vous aider à prendre les bonnes décisions

« Toi lumière bienheureuse qui éclairent nos pas. Viens, esprit de vérité. Oui, le Seigneur, comme on l'entend dans l'Évangile avec Christ Roi, est l'esprit de vérité, et la vérité éclaire nos vies. Alors chers jeunes à chaque fois, invoquez l’Esprit Saint pour éclairer vos vies. Quand vous ne savez pas quel choix faire, quelle direction prendre, ayez toujours confiance dans l'Esprit de Dieu qui va vous donner la bonne solution, la bonne décision à prendre, pour peu que vous preniez le temps de l'invoquer, de le prier » a recommandé avec insistance Mgr Philippe aux confirmés.

Et le Pasteur de notre Eglise continua à capter l’attention de l’assemblée avec les mots de cette belle prière, parfaitement de circonstance. « Toi, hôte intérieur, qui crie en nous le nom du Père, viens esprit de liberté. Oui, c'est le Christ, son esprit qui nous permet d'appeler Dieu Père, parce qu'il est notre créateur. Toi, vent d'ouragan qui secoue nos tiédeurs, vient esprit de force et de joie. À travers ce passage, il nous est expliqué que nous ne devons pas être tièdes. Il faut la fougue de la jeunesse pour oser les choses, pour justement nous secouer lorsque nous tombons dans la paresse, lorsque nous négligeons notre foi, la prière, si nous mettons tout cela de côté. Le Seigneur par son souffle d'ouragan, vient bousculer nos vies pour qu'il n'y ait pas de la tiédeur. Et cela grâce à son esprit de force et de joie ».

Viens Seigneur étancher notre soif d’amour

« Toi source d'eau vive qui étanche notre soif, esprit de justice, vient Esprit de Sainteté. Oui, nous pouvons avoir soif de justice, soif d'amour. Une d’entre vous a écrit qu’elle a l'impression, le sentiment, qu'on ne l'aime pas. C'est son ressenti, la manière dont elle vit les choses. Seigneur, tu es capable d'étancher nos soifs d'amour. Viens, Seigneur, étancher notre soif d'amour. Toi, artisan d'unité qui fait de nous des frères, vient esprit d'amour et de paix. Voici ce que nous pouvons demander ce soir au Seigneur. Être des artisans d'unité et de paix. Esprit, souffle créateur, nous t'appelons. Descends sur notre monde déchiré, vient renouveler la face de la terre. Souffle créateur descend sur notre monde déchiré, là où il y a la haine ou la division ».

« J’ai lu aussi des mots très poignants dans vos lettres » confia ensuite Mgr Philippe.  « J'ai une vie très compliquée, mes parents ne se parlent pas et je suis même au milieu de leur conflit. J’ai dû reprendre confiance en moi grâce à ma catéchiste qui m'a aidé à retrouver cette confiance en moi. Dieu est le seul qui est avec nous, qui croit en nous et qui est notre confident ».

Autre témoignage, « j’ai fait des découvertes spirituelles et j'ai vécu des changements intérieurs qui m’ont permis de m’assagir. J'ai ressenti cette année un plus grand désir de servir Dieu ». En lisant tout cela, Mgr Philippe affirma avoir été inspiré par ce passage de la prière à l’Hôte intérieur. « Toi artisan d’unité qui fait de nous des frères, vient esprit d'amour et de paix chez les jeunes qui ont évoqué ces difficultés qu’ils peuvent traverser, mais cette envie aussi de mieux te servir. Un d’entre vous écrivait aussi, avoir appris cette année à écouter, à apprécier la gentillesse et l'amitié, fait l’expérience en lui d’une croyance en Dieu grandissante, avoir pleinement pris conscience que nous sommes tous membres du Corps du Christ et que nous avons chacun un rôle à jouer avec nos dons, nos charismes. Alors, de ce passage j'invoque l'esprit Saint en disant, Toi source d'eau vive qui étanche nos soifs, viens esprit de justice et de sainteté. Cette soif de gentillesse, cette soif d'amitié, cette soif de valeurs fortes et d'honnêteté, de partage, viens étancher nos soifs ».

Une liturgie particulière et très profonde

Que dire enfin de ce beau témoignage d’un de ces jeunes recevant ce sacrement de la Confirmation, que partagea volontiers Mgr Philippe GUIOUGOU. "J'ai compris que la seule personne en qui je pouvais me confier sans être jugé, c'était le Seigneur. C'est une lumière intérieure qui me permet d'affronter les peurs, mes doutes et de distinguer surtout le bien et le mal". Distinguer le bien du mal, ce discernement qui est fondamental dans notre vie de chrétien. 

Comme chaque messe durant laquelle le sacrement de la Confirmation est conféré, une liturgie particulière a été respectée. Un rituel propre à ce sacrement. C’est ainsi que l’on procéda à l’appel des confirmands (ceux qui vont être confirmés), leur profession de foi, puis celle de l’assemblée ; l’imposition des mains sur l’ensemble des confirmands par l’évêque et les prêtres associés, en même temps qu’une prière dite par l’évêque demandant à Dieu le don de l’Esprit Saint en plénitude ; la chrismation ou l’onction faite par l’évêque. Chaque confirmand est accompagné par son parrain ou sa marraine de confirmation qui pose la main sur l’épaule de son filleul. L’évêque ou le prêtre délégué marque du signe de la croix le front du confirmand avec le Saint-Chrême, en disant : « sois marqué de l’Esprit-Saint, le Don de Dieu. », avant une parole d’encouragement au confirmé, avec un geste d’amitié.

Cette belle célébration se termina par le mot de remerciement des confirmés, où ils ont exprimé leur reconnaissance et leur gratitude, à l’évêque, au curé de la paroisse, aux catéchistes qui les ont accompagnés, à leurs parents, à leurs parrains et marraines, sans oublier bien entendu l’assemblée des fidèles présents. Il était ensuite temps de poser pour la photo de groupe de tous ces jeunes confirmés autour de Mgr Philippe GUIOUGOU, sur le parvis de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre.

Thierry FUNDERE

 

PRIONS ENSEMBLE

Voici la prière dite et commentée par Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, dans son homélie, samedi 23 novembre 2024, à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre, lors de la messe de Confirmations qu’il présidait  à 17h30 : 

« Hôte intérieur, tu cries en nous le nom du père »

Esprit de la promesse, Esprit de Pentecôte, nous t'appelons : viens renouveler la face de la terre !

Toi, feu de l'Amour qui embrase nos cœurs, Viens, Esprit de charité !

Toi, brise légère qui adoucit nos larmes, Viens, Esprit de tendresse !

Toi, lumière bienheureuse qui éclaire nos pas, Viens, Esprit de vérité !

Toi, hôte intérieur qui crie en nous le nom du Père, Viens, Esprit de liberté !

Toi, vent d'ouragan qui secoue nos tiédeurs, Viens, Esprit de force et de joie !

Toi, source d'eau vive qui étanche nos soifs, Viens, Esprit de justice et de sainteté !

Toi, artisan d'unité qui fait de nous des frères, Viens, Esprit d'amour et de paix !

Esprit Saint, Souffle créateur, nous t'appelons : descends sur notre monde déchiré, viens renouveler la face de la terre !

Amen

Dans la même catégorie