Pèlerinage national des Apprentis d’Auteuil à Lourdes : La présidence de Mgr Philippe GUIOUGOU saluée


Informations

jeudi 7 novembre 2024
Diocèse de Guadeloupe

Du 18 au 20 octobre dernier, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe a présidé le pèlerinage national des Apprentis d’Auteuil à Lourdes. C’était un moment très important pour cette Fondation, présente au sein de notre diocèse à travers l’action que mène sa représentation locale sur le site de Saint Jean Bosco, à Gourbeyre, en direction des jeunes en difficultés et des personnes éloignées de l’emploi.

A la mi-octobre 2024, juste avant de présider le pèlerinage de l’Aumônerie Nationale Antilles-Guyane à Lourdes, Mgr Philippe GUIOUGOU, notre évêque, avait été invité à se vêtir des habits du Bon Pasteur aux sources de la confiance, à Lourdes, aux pieds de Marie avec les Apprentis d’Auteuil. Une mission qu’il accepta volontiers.

Le pèlerinage national d’Apprentis d’Auteuil est un moment très important dans la vie de la Fondation. Il rappelle à ses membres et à tous ceux qui sont engagés dans cette cause chrétienne, qu’ils sont tous, jeunes et adultes, pèlerins sur cette terre en chemin ensemble pour vivre la force et la grâce de leur projet éducatif. Mais il est aussi une célébration de leur unité au service d’une même mission reçue de leurs fondateurs et inspirée par les gestes mêmes de Jésus envers les pauvres et les fragiles. 

Une expérience transformante pour beaucoup de pèlerins

Les Apprentis d’Auteuil ont salué la présence parmi eux de Mgr Philippe GUIOUGOU pour présider, au nom de l’Église, leur pèlerinage, le remerciant pour sa disponibilité, le temps qu’il a accordé y compris dans la préparation des moments de célébration du pèlerinage. Pour sa simplicité et l’expérience partagée de son ministère auprès des jeunes. De même que pour la profondeur de ses réflexions et pour sa belle homélie, très appréciée par les pèlerins.

« Ces trois jours dans la ville de Marie ont été pour tous ceux et celles qui y ont participé un temps de grâce et de très grande fraternité. Beaucoup de nos salariés témoignent que le pèlerinage a renforcé le sens de leur engagement et de leur travail quotidien auprès des jeunes et des familles. Les jeunes ont vécu une expérience transformante pour beaucoup, de contact avec leurs propres sources spirituelles. Merci encore d’avoir accepté de présider en Bon Pasteur notre pèlerinage à Lourdes, vous avez touché les cœurs et marqué les esprits des pèlerins » a écrit à Mgr Philippe, Père Marc WHELAN c.s.sp, Délégué Général de la Tutelle et à la Pastorale, au sein de la direction nationale des Apprentis d'Auteuil, dans le mot de remerciement qu'il a adressé à l’évêque de Guadeloupe. 

Le service diocésain de la communication

A PROPOS DES APPRENTIS D’AUTEUIL

Pour rappel, l’association « Les Apprentis d’Auteuil » est présente en Guadeloupe sur le site de Saint Jean Bosco, à Gourbeyre. Elle a pour mission, dans une inspiration chrétienne. D’accueillir des enfants et des jeunes, particulièrement ceux en difficultés, de les éduquer, de les instruire, de les insérer socialement, dans le prolongement et en cohérence avec les missions et moyens d’action de la Fondation des Apprentis d’Auteuil. De soutenir les familles en difficulté dans leur responsabilité d’éducation. Et de soutenir ou d’accompagner des structures qui concourent aux objectifs cités ci-dessus et dans le même esprit.

La mission de l’association Saint Jean Bosco se résume alors en quatre mots : accueillir, éduquer, instruire, insérer. La population accueillie sur le site est donc composée de personnes éloignées de l’emploi et qui résident sur tout le territoire des Îles de la Guadeloupe.

Dans la même catégorie