Voilà un documentaire qui ne manquera pas d’interpeller. Du moins il faut l’espérer. Tant il pointe du doigt de manière très instructive et pédagogique, les dangers de l’ésotérisme et de l’occultisme. Le sujet est traité avec sérieux et cette bienveillance chrétienne de ne point porter de jugement sur ceux qui versent dans ces pratiques. Mais en mettant clairement en garde sur ce à quoi s’exposent les personnes qui font ce choix.
Dans ce documentaire, l’on mesure combien la sorcellerie et tout ce qui s’en rapproche progresse en France hexagonale. 70 % des jeunes de 18 à 24 ans sont séduits par l’ésotérisme et un Français sur quatre consulte les voyants. Le document n’évoque pas spécifiquement la réalité de notre archipel dans ce domaine.
Reste que quand on sait la place du magico-religieux chez nous, de même que le recours à ces pratiques tout en fréquentant régulièrement, voir assidument l’église, ce documentaire pose clairement toutes les préventions sur l’usage de ces choses occultes qui nuisent gravement à la relation à Dieu.
L’attraction pour les ténèbres présente de véritables dangers
La réalisatrice de ce documentaire "Lumière sur l'occultisme", Cecylia Rançon et la chaine KTO, coproductrice, le résument ainsi. « Médiumnité, soins énergétiques, tirage de cartes : les pratiques occultes ont le vent en poupe. Les salons de la voyance, les cabinets de consultation privés ne désemplissent pas et l'on constate un véritable engouement des jeunes sur les réseaux sociaux. Si la baisse de l'influence chrétienne dans la société en est une des causes, elle n'est pas la seule. Pourquoi un tel succès ? Pour quelles raisons l'Église met-elle en garde contre ces pratiques ? Quels sont les pièges de l'occultisme ? Comment s'en sortir ? Pour répondre à ces questions, la réalisatrice Cecylia Rançon donne la parole non seulement à des experts de l'occultisme, comme le prêtre exorciste Dominique Auzenet, l'ancien adepte des sciences ésotériques le Père Jean-Christophe Thibaut ou le théologien Pascal Ide, dont les propos nuancés apportent une véritable originalité à ce film, mais aussi à d'anciens adeptes qui ont réussi à s'en sortir. L'attraction pour les ténèbres présente de véritables dangers, mais il existe des contrefeux... allumés à la vraie Lumière » peut-on lire dans le synopsis de ce documentaire. Cette vraie Lumière évoquée comme contrefeux face à l’attraction manifeste pour les ténèbres, n’est autre que celle de la Foi en Dieu et en lui seul. (voir la bande-annonce du documentaire).
Occultisme, magie… Voici ce que dit l’Eglise
Le Catéchisme de l’Église catholique aborde précisément la question de la magie et de la divination. « Toutes ces pratiques sont condamnées sans ambiguïté. Il est ainsi clairement explicité que « toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées à tort « dévoiler » l’avenir (cf. Dt 18, 10 ; Jr 29, 8). La consultation des horoscopes, l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l’honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul » (CEC § 2116).
Le Catéchisme de l’Eglise catholique dit aussi que « Toutes les pratiques de magie ou de sorcellerie par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain, – fût-ce pour lui procurer la santé –, sont gravement contraires à la vertu de religion. Ces pratiques sont plus condamnables encore quand elles s’accompagnent d’une intention de nuire à autrui ou qu’elles recourent ou non à l’intervention des démons. Le port des amulettes est lui aussi répréhensible. Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi l’Église avertit-elle les fidèles de s’en garder. Le recours aux médecines dites traditionnelles ne légitime ni l’invocation des puissances mauvaises, ni l’exploitation de la crédulité d’autrui » (CEC § 2117).
Ce documentaire constitue par conséquent une ressource de premier choix pour éclairer les fidèles, mais aussi les non-croyants ou ceux qui se sont éloignés de l’Eglise, sur les dangers de ces pratiques d'occultisme.
« Lumière sur l'occultisme » - Une coproduction KTO/ELLIS FILMS 2024 - Réalisée par Cecylia Rançon. Ce documentaire est désormais disponible en replay sur YouTube. N’hésitez pas à le regarder et à le partager autour de vous en utilisant le lien ci-dessous : https://youtu.be/dkOR6EKxmac?si=iGuNNMvggznEPAJ0
Le service diocésain de la communication
INTENTION DE LA REALISATION
L'occultisme, terme désignant ce qui est "caché, secret et mystérieux, surtout dans le domaine surnaturel", englobe un éventail de pratiques telles que l'astrologie, la sorcellerie, la voyance, la magie, les planches ouija, les cartes de tarot, le spiritisme, la parapsychologie, certains soins énergétiques et même le satanisme.
Ces pratiques ésotériques connaissent un essor considérable, particulièrement auprès des jeunes, largement influencé par les réseaux sociaux tels qu'Instagram et TikTok. Sous un vernis pop et glamour, cet ésotérisme 2.0 semble inoffensif, mais recèle de véritables dangers spirituels.
Sans porter de jugement sur ceux qui y ont recours, j'ai souhaité explorer les pièges inhérents à la nature et aux pratiques de ces disciplines. À cet effet, j'ai recueilli les témoignages d'Agnès, Marielle, Fatome et Lucas, qui ont courageusement partagé leurs expériences passées : Lao chi, cartomancie, invocation de divinités, spiritisme, magnétisme. Leur sincérité met en lumière les bouleversements rencontrés et l'impact profond que ces pratiques ont eu sur leur quotidien, nécessitant parfois l'accompagnement d'un prêtre et même des prières de guérison et de délivrance.
Mon objectif est de comprendre les motivations qui poussent les individus à se tourner vers l'occultisme, et à expliquer quelles sont ces pratiques et par quels moyens elles sont rendues accessibles.
Je souhaite également alerter sur les dangers réels, notamment les forces occultes qui peuvent être déchaînées, nécessitant l'intervention de prêtres exorcistes confrontés à ces réalités.
Ce documentaire vise à proposer des pistes de compréhension de basculement dans l’occultisme et de sortie. Mon approche se veut nuancée et respectueuse, explorant les réponses possibles aux défis que ce phénomène pose à notre société contemporaine. Sa force repose sur des témoignages forts, sincères et saisissants.
Cecylia Rançon, réalisatrice du documentaire "Lumière sur l'occultisme"
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Guadeloupe
Jubilé des enfants et jeunes en situation de handicap : Une joie immense !
Mercredi 30 avril 2025, une cinquantaine d’enfants et de jeunes en situation de handicap, ont participé avec leurs parents au jubilé auquel ils [...]
jeudi 1 mai 2025
Evènement/Activité -
Saint-Pierre et Saint-Paul
Travaux de restauration de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul : Prions pour que cette fois soit la bonne !
Lors d’une réunion publique organisée au Pavillon de la ville, lundi soir 28 avril dernier, la municipalité de Pointe-à-Pitre a annoncé le lancement [...]
jeudi 1 mai 2025
Evènement/Activité -
Diocèse de Guadeloupe
Record d’audience pour le site internet du diocèse de Guadeloupe en avril 2025
Grâce à vous chers(es) fidèles et peuple de Dieu, le site internet du diocèse de Guadeloupe www.catholique-guadeloupe.org a enregistré durant le mois [...]
mercredi 30 avril 2025
Evènement/Activité