Dieu que tu es grand. Dieu que tu es bon pour nous faire la grâce de vivre de tels moments de communion pour nous unir à toi, pour te louer et t’exprimer nous aussi combien nous t’aimons. Les mots ne suffiront pas pour témoigner de ce que le peuple de Dieu a vécu samedi soir 26 octobre 2024, au palais des sports du Gosier, lors du concert évènement de Glorious dont c’était la première venue chez nous. « Vous allez voir, ils vont mettre le feu ! » avaient prévenu de nombreux internautes sur les réseaux sociaux du groupe et du diocèse de Guadeloupe, à l’approche de cet évènement. Ils ont dit vrai. Et les 3.000 personnes présentes à ce concert et qui ont garni magnifiquement tous les gradins de ce palais des sports, partage cet avis, à n’en pas douter.
3.000 chrétiens ou pas, catholiques en grande partie certainement, mais sans doute issus également d’autres confessions religieuses, tous unis, hommes, femmes, jeunes, moins jeunes, en couple, en famille, unis pour louer le même et unique Dieu. 3.000 témoins vivants de la présence du Christ parmi nous lors de cet évènement et qui – c’est indéniable – n’ont pas assister à ce concert en spectateurs passifs et encore mois tièdes. Car le Seigneur a touché bien des cœurs, consolé, réconforté, relevé, tracé de même des chemins de conversion pour certains, et au surplus de guérison, de délivrance, de libération, pour d’autres. Seul Dieu sait.
Il y eut comme un petit miracle
C’est que ce concert en lui-même releva du miracle, tant l’on a pu craindre quelques heures avant qu’il soit reporté, après le black-out qui a privé la toute la Guadeloupe d’électricité durant 24h, à la veille de cette soirée de louanges attendue annoncée depuis plusieurs mois. Sans parler des émeutes urbaines de la nuit du 25 au 26 octobre dans l’agglomération pointoise malgré le couvre-feu décrété par les autorités. Ce même couvre-feu avait certes été reconduit le soir du concert, y compris au Gosier, mais hors du secteur du Palais des sports. Le Seigneur était résolument aux commandes.
Dès l’ouverture des portes, vers 18h30, l’on a pu constater que le peuple de Dieu qui avait souhaité vivre ce moment unique était déterminé à venir le louer avec Glorious et que rien ne l’en empêcherait. Peu à peu, les rangées de gradins se remplirent une à une, avant que l’effet waouh de la salle comble se produise. Les jeunes du Chœur « Les Voix d'Anges » (VDA) du Raizet, choisis pour assurer la première partie du concert, avaient de quoi être impressionnés en montant sur scène, eux qui n’ont jamais chanté devant 3.000 personnes. Eh bien, il n’en a rien a été. Ce sont plutôt eux qui furent impressionnants par la qualité de leur prestation, leur sensibilité, leur simplicité, leur interprétation profondément priante de ces beaux chants connus dans nos églises, offerts à tous. Il fallait bien des Voix d’Anges pour préparer les cœurs à ce qui allait suivre. Mission d’Eglise accomplie. Public conquis.
Il fallait vraiment y être et le vivre !
L’entrée ensuite de Glorious sur scène fut à la fois émouvante, spectaculaire, captivante, surprenante et d’une grande intensité. Les paroles des chants projetées en fond de scène ont largement contribué aussi à cette belle communion avec le public. Ce bel enchainement d’interprétation des titres du répertoire du groupe, de temps de méditation, d’exhortation, de prières, de témoignages, rien de tel pour élever les âmes. Le tout sublimé par une prestation scénique et technique (son et lumières) digne des grands concerts de variétés.
Les moments de très grande intensité se sont donc succédés durant tout le déroulement de ce concert. Evidemment plus encore pour certains titres marqueurs forts du répertoire de Glorious, au rang desquels « Tu seras la louange », « Abba Abba », « Voici mon cœur – Viens Esprit viens ». Et que dire de cette prière portée par le groupe pour la Guadeloupe et chacun au cœur de cette soirée de louanges. De même que ce merveilleux « Notre Père » chanté en fin de concert avec le public à l’unisson.
Plusieurs prêtres du diocèse de Guadeloupe ont assisté à ce merveilleux temps de grâce, autour de Père Gérard FOUCAN, vicaire général et en union avec Mgr Philippe. De même que des religieuses et religieux, qui ont ainsi répondu par leur présence à l’invitation de Glorious.
Des réactions qui parlent d’elles-mêmes
A la sortie du palais des sports du Gosier, les expressions de joie, de satisfaction et d’action de grâce se lisaient sur tous les visages. « C’était vraiment magnifique, surtout les moments de prières, de louanges. Tout le monde a su répondre, s’ambiancer. C’était une très belle soirée. J’ai beaucoup aimé » a témoigné une jeune. « C’était une expérience extraordinaire que je souhaite à tout chrétien de vivre. Franchement, le mot pour ce soir c’est : reconnaissance. Merci Seigneur de nous avoir réuni pour vivre cela » a ajouté un jeune homme. « Merci Seigneur pour ce beau concert. Je suis vraiment contente d’avoir pu venir. J’hésitais à y aller et c’est ma mère qui m’en a parlé quelques jours avant. J’ai pris ma place et je ne le regrette pas. Cela m’a fait vraiment un grand bien. Gloire à toi Seigneur ! » s’est exclamée une autre jeune.
« Je les regarde tout le temps sur ma télé. Je m’endors avec eux et j’ai toujours demandé que Dieu m’accorde cette grâce de les voir un jour. Merci Seigneur d’avoir exaucé mes prières. C’est un miracle car jamais je n’aurais pensé vivre cela » une mamie ravie et dont la mobilité réduite a été prise en compte par l’organisation, afin qu’elle assiste à ce concert aux côtés de sa fille.
Important de vivre cela dans le contexte que connait la Guadeloupe
Père Gérard FOUCAN, vicaire général du diocèse, qui représentait donc Mgr Philippe GUIOUGOU, notre évêque actuellement en déplacement à Lourdes, a évoqué un très bon moment. « En ces temps de difficultés, de crise en Guadeloupe, il était important de se retrouver pour prier. Comme dit Saint Augustin, chanter c’est prier deux fois. Et puis ça fait chaud au cœur de voir ces jeunes qui se donnent à Dieu dans le chant. Notre foi a besoin de tels instants pour être renforcée. Il faut des temps de silence et d’intériorité certes, mais aussi ces moments de louanges. Car la louange par définition aide à dépasser les épreuves, les difficultés. Donc très bon moment d’Eglise et d’unité vécu au palais des sports du Gosier avec Glorious » a-t-il souligné.
Grande joie d’avoir fait la rencontre du peuple guadeloupéen. Ça fait des années qu’on voulait venir. On a enfin vécu cette belle soirée de louanges avec vous et on sait dans notre cœur que ce n’est pas la dernière.
Autre réaction à la fin de ce concert, celle de Benjamin POUZIN, l’un des deux leaders du groupe Glorious. « C’était un plaisir et aussi un petit miracle. Pouvoir maintenir la soirée ça a été un peu incroyable. Grande joie d’avoir fait la rencontre du peuple guadeloupéen. Ça fait des années qu’on voulait venir. On a enfin vécu cette belle soirée de louanges avec vous et on sait dans notre cœur que ce n’est pas la dernière. On est trop heureux. Voir cette salle pleine de monde, pleine de cœurs, on était près de 3.000. Tout ça ce n’était pas pour Glorious. Ce n’est pas le groupe qui est au centre, c’est Jésus et les gens qui prient tous ensemble et nous prions avec eux. Nous sommes unis, il n’y a pas de séparation entre la scène et le public » nous a-t-il confié. A l’évocation de l’émotion qui a envahi de nombreuses personnes à certains moments de la soirée, des larmes qui s’écoulaient sur les visages, Benjamin POUZIN a réagi en ces termes. « C’est toujours beau de vivre cela soit même ou d’en être témoin parce que je crois que la prière quand elle est vécue à 1000, 2000, 3000, on est porté et touché aussi par les intentions des autres. Et donc c’est normal qu’à des moments lors de nos concerts de louanges, des gens vivent et ressentent cela d’une manière plus forte » a-t-il conclu, encore très ému par cette soirée.
Un acte de foi au milieu des épreuves
Sur sa page Facebook, dimanche 27 octobre 2024, au lendemain donc de l’évènement, Glorious a publié quelques belles photos du concert avec ce très beau texte. « Cette soirée n’était pas juste un concert de louange en Guadeloupe. C’était un miracle au milieu du chaos. C’était une bénédiction au milieu des difficultés. C’était un acte de foi au milieu des épreuves. Dieu répond au peuple qui se confie en lui » a-t-on pu lire sur le compte du groupe.
Un grand merci à Glorious d’avoir retenu la Guadeloupe parmi ses nombreuses dates de concerts aussi bien dans l’hexagone qu’à l’étranger. Merci à Lucy, Marie-Laëtitia et Valeska, de les avoir convaincus de faire cette tournée aux Antilles. Il convient aussi d’adresser des remerciements appuyés à Monseigneur Philippe GUIOUGOU, notre évêque qui d’emblée a encouragé la tenue de ce grand temps de louanges en Guadeloupe, avec ce groupe qu’il connait bien. Et merci du fond du coeur au public guadeloupéen qui a répondu très massivement présent et surtout avec une très grande ferveur, pour cet évènement qui fera date.
Le service diocésain de la communication (Photos : Agnès PIOCHE et Gladys FUNDERE)
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Guadeloupe
A l’église Saint-Sulpice à Paris, l’Aumônerie nationale des Antilles-Guyane a fêté ses 80 ans
Comme chaque année, à la même date, depuis 80 ans, l’Aumônerie Nationale Antilles-Guyane a réuni lundi 11 novembre 2024, à l’église Saint-Sulpice à [...]
mercredi 13 novembre 2024
Evènement/Activité -
Diocèse de Guadeloupe
Dimanche 17 novembre, c’est la journée mondiale des pauvres
La Journée mondiale des Pauvres aura lieu dimanche 17 novembre prochain. Diverses actions caritatives seront menées dans notre diocèse, [...]
mercredi 13 novembre 2024
Evènement/Activité -
Deshaies
Le Père Luc MAIXENT officiellement installé comme nouvel administrateur de la paroisse de Deshaies
C’est officiel, la commune de Deshaies a son nouveau pasteur. Le Père Luc MAIXENT a été officiellement installé comme nouvel administrateur de la [...]
dimanche 10 novembre 2024
Evènement/Activité