La journée de la mission a bien eu lieu dans le doyenné de Basse-Terre


Informations

jeudi 24 octobre 2024
Basse-Terre

Reportée à cause des conditions météo dégradées dans cette partie de l’archipel, la journée de la mission centrée sur les enfants et ados s’est finalement déroulée mercredi 23 octobre 2024 dans le doyenné de Basse-Terre. Le rendez-vous était au Pensionnat Saint-Paul de Bouillon.

Ce temps fort initialement prévu le dimanche 20 octobre 2024 à l’instar des autres doyennés du diocèse avait dû être reporté dans le doyenné de Basse-Terre, à cause des fortes pluies et des orages qui s’étaient abattus sur notre archipel, nécessitant notre passage en vigilance jaune. La région de Basse-Terre étant particulièrement sujette aux montées des eaux ces derniers temps, il était donc plus prudent de ne pas prendre de risques. D’où la décision prise suffisamment tôt de reporter cette journée missionnaire de l’enfance et de l’adolescence au mercredi 23 octobre dans le doyenné de Basse-Terre.

La dynamique s’est vérifiée également dans le sud Basse-Terre

Ce n’était en fait que reculer pour mieux sauter, tant ce rassemblement fut une réussite, au même titre que les autres regroupements organisés partout en Guadeloupe dimanche dernier, là où le temps le permettait (voir notre article). Mercredi 23 octobre 2024, nous avons donc vécu un grand moment de communion et de cohésion dans le doyenné de Basse-Terre lors de cette Journée missionnaire de l’enfance et de l’adolescence, organisée au Pensionnat Saint-Paul de Bouillon. Les paroisses du chef-lieu, de Gourbeyre, Vieux-Fort, et Saint-Claude – à l’exception de celle de Baillif absente - ont chacune évoqué la biographie d’un missionnaire qui a marqué l’histoire de leur église. À Basse-Terre avec Sœur Henriette Marie APRELON. Gourbeyre avec le Père NIO, À Vieux-Fort, le Père SAINT-GEORGES et à Saint-Claude le vicaire Jean-François MASTON.

Ces présentations furent suivies d’un temps de partage et d’amusement autour d’un goûter et de « jeux d’antan » : kabwa, toupie, I ka I pa ka… Le père Anthony et le père Lucien de la Paroisse Saint-Augustin de Saint-Claude se sont réjouis de cette pastorale de l’enfance et de l’adolescence bien engagée dans la mission, comme l’a souhaité notre évêque Monseigneur Philippe GUIOUGOU.

Tous appelés à être ou devenir des missionnaires

S’adressant à ces enfants et adolescents du doyenné, Père Anthony, curé de Basse-Terre, leur a rappelé comment ils peuvent être acteurs et missionnaires au sein de leurs paroisses. « Le but des missionnaires c’est d’annoncer l’Evangile, d’annoncer la Bonne Nouvelle. Les enfants et les jeunes sont aussi des missionnaires depuis leur baptême. Vous pouvez rejoindre les servants d’autel, les petites chorales, les groupes d’enfants et d’adolescents, les équipes de lecteurs et lectrices, les équipes de décoration florale. En général vous connaissez comme missionnaires les prêtres, les diacres, les religieux et religieuses, les catéchistes, les sacristains tous ceux et celles qui ont une mission dans l’Eglise, les équipes de nettoyage. Mais l’Eglise c’est l’affaire de tous » leur a indiqué Père Anthony.

Susciter aussi des vocations

De son côté, le Père Lucien, curé de la paroisse de Saint-Claude et doyen du doyenné de Basse-Terre, insista sur la nécessité de remettre les enfants, les jeunes au centre de l’intérêt de l’Eglise. "Il n’y a pas d’Eglise sans enfants. Le Seigneur l’a d’ailleurs dit, laissez venir à moi les petits enfants car le Royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemble. L’objectif de cette journée était aussi d’aider les enfants à découvrir cet esprit missionnaire, afin qu’il le soit auprès de leurs camarades, à l’école, dans leurs quartiers, partout où ils sont, mais aussi dans l’Eglise en s’engageant pour aider comme ils peuvent. En leur présentant, comme nous l’avons fait, des missionnaires de l’Eglise de Guadeloupe, nous voulons mettre un peu plus dans leur esprit ce désir de se consacrer comme missionnaires pour que demain notre Eglise soit pourvue de ses propres pasteurs. C’est bel et bien l’idée. Et puis, nous avons aussi souligné l’importance des temps de prière, afin que les enfants comprennent bien qu’à la base de toute mission, il y a la prière", a conclu Père Lucien, curé de la paroisse de Saint-Claude. 

Xavier CORIOLAN (avec Thierry FUNDERE)

Dans la même catégorie