Diacre José OBERTAN : « Servir c’est donner sa vie, c’est donner de son temps, c’est donner de son amour »


Informations

samedi 19 octobre 2024
Diocèse de Guadeloupe

Pour ce dimanche 20 octobre 2024, 29ème dimanche du Temps Ordinaire, c’est le diacre José OBERTAN qui vient nourrir notre foi avec comme point d’ancrage la Parole de Dieu « Le Fils de l’homme est venu donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10, 42-45). Il nous offre son billet spirituel. Bonne lecture !

Bien chers frères et sœurs,

« Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ». Cet Evangile questionne tous les chrétiens qui, dans l’Eglise ont une responsabilité et je dirais « des responsabilités ».  Ceux qui font l’accueil, le catéchisme, qui reçoivent les familles en deuil, qui animent nos célébrations liturgiques, qui sont dans des mouvements, qui cheminement avec des jeunes etc. La liste serait encore longue.

Tous, nous devons nous poser la question : cette responsabilité, est-ce que je l’exerce comme un pouvoir ou comme un service ?

Oui, frères et sœurs, cette tentation de pouvoir n’épargne personne. Jésus nous demande à tous de réagir et prend comme exemple lui-même en nous disant ceci : « le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir »

Servir c’est donner sa vie, c’est donner de son temps, c’est donner de son amour, c’est aussi venir en aide à ceux qui souffrent, ceux qui sont exclus, ceux et celles qui sont blessés par les épreuves de l’existence. C’est à cet amour des autres que nous serons reconnus comme disciples du Christ.

En cette journée missionnaire mondiale, laissons-nous interpeller par le thème de cette année : « Allez et invitez tout le monde à la noce » (Mt 22,9). Allons, oui, allons à l’invitation du Pape François mais aussi de notre Evêque Mgr Philippe GUIOUGOU, dans nos périphéries inviter tous les baptisés qui n’ont pas de responsabilités dans nos paroisses. Osons allez encore plus loin chercher le serviteur qui attend qu’on l’interpelle. Devenons ces véritables disciples que le Christ attend de nous.

Le Bienheureux Antoine Chevrier, fondateur du Prado l’avais bien compris « Suivez-moi, c’est-à-dire faites comme moi, passez par le même chemin que moi ; suivez-moi dans le chemin que j'ai pris pour accomplir ma mission ; faites comme j'ai fait, marchez sur mes traces, ne prenez pas d'autre chemin car vous pourriez vous tromper et ne pas arriver au but. Il faut que vous continuiez mon œuvre. Vous êtes mes apôtres, mes successeurs : il faut que vous fassiez comme moi pour arriver au but. J'ai converti l'univers : j'ai pris le chemin de la Crèche, de la Croix. Prenez la même route pour arriver au même but, autrement vous n'arriverez pas... Je vous envoie comme mon Père m'a envoyé ; faites donc comme moi, si vous voulez remplir la mission que je vous confie au nom de mon Père » (VD, p. 342).

Frères et sœurs, Allez. Allons ! Ne tardons-plus. I jaka ta !

José OBERTAN (Diacre)

Dans la même catégorie