Difficile d’entrer dans le Royaume de Dieu ! Se débarrasser de ses biens construits, amassés pendant de longues années de travail, vendre tout et donner l’argent de la vente aux pauvres ? Est-ce possible d’entrer en pauvreté quand on est habitué à une vie luxueuse ?
Le bien matériel est très fragile, pourtant, le vrai trésor est l’amour du Christ et marcher à sa suite est le chemin nécessaire qui mène au Royaume ; « Vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi » (Mc10,20). Cette parole du Christ nous aide à comprendre le vrai sens de l’amour qui est en nous, à vivre pleinement notre foi dans l’Espérance et la Charité. Notre nourriture c’est le pain de vie, corps du Christ, que Dieu nous donne.
Le jeune homme riche, Jésus l’aime bien, il le connaît en entier, mais lui reste attaché à sa vie matérielle. Il n’est donc pas très facile d’entrer dans le Royaume de Dieu, Jésus nous fait prendre conscience des faux plats du chemin, il nous dit : « Il plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu ». (Mc 10,23)
Suivre le Christ demande le don de soi, le partage. La vie est un partage. Il en est l’exemple. Dans sa lettre pastorale, Monseigneur Philippe nous mène dans le chemin synodal et nous met en communion avec le Christ dans l’Église universelle : « Qui peut- être sauvé » ? se demandent les disciples. C’est aussi la question que nous nous posons et que nous nous entendons dans notre entourage. Jésus nous donne la réponse : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu ». (Mc 10, 27)
Nous pensons au Christ qui nous fait participer au partage de la vraie vie par sa passion, sa mort et sa résurrection. Être en communion avec le Christ est possible. Il nous invite à un cheminement missionnaire. Avant tout, il nous demande de nous purifier en nous débarrassant de tout ce qui nous fait nous détourner du vrai chemin en un mot de « Lui », il nous aide à faire une totale révision de notre vie. Jésus nous fait comprendre qu’il est venu pour faire notre bonheur, mais aussi pour nous montrer comment prendre le chemin qui nous mène à l’Espérance. Il nous fait vivre le réel sens de l’Amour : Aimer Dieu c’est d’abord s’aimer et aimer son prochain, et apprendre à se détacher de l’amour des richesses de bien matériel. Se purifier par la confession, et marcher à sa suite.
Dans la même catégorie
-
Samedi18/10
Seigneur, garde nos mains levées vers toi dans la prière
La méditation de la Parole de Dieu du dimanche 19 octobre 2025, 29ᵉ dimanche du temps ordinaire – Année C – Par le Père Antony ETIENNE
Diocèse de Guadeloupe
Billet spirituel -
Dimanche05/10
Enmé fwè é sè a’w sé sa ki témwagné
Le billet spirituel du dimanche 5 octobre 2025, 27ème dimanche du Temps Ordinaire (semaine III du Psautier) — Année C, « Si vous aviez de la foi ! » [...]
Diocèse de Guadeloupe
Billet spirituel -
Dimanche28/09
L’idée même du jugement final peut être utile pour réveiller notre générosité.
Le billet spirituel du dimanche 28 septembre 2025, 26ème dimanche du temps ordinaire, par le Père Roland KINKOUNI, curé de Baie-Mahault.
Diocèse de Guadeloupe
Billet spirituel