Frères et Sœurs, les textes de ce dimanche nous ouvrent à trois réalités importantes : l’accueil, la tolérance et la rigueur.
Avec la 1ère lecture, comprenons qu’aujourd’hui comme au temps de Moïse et de Jésus, des adules et des jeunes de tous pays, de toutes cultures et même de toutes religions parlent et agissent pour le bien de l’humanité et pour la cause de Dieu. On n’emprisonne pas l’Esprit !
Alors, oui, méfions-nous de nos réactions de propriétaires exclusifs de la foi et de la vérité à l’encontre de ceux qui ne font pas partie de notre Eglise, de notre paroisse ou de notre groupe, et qui répandent pourtant autour d’eux la paix, l’amour, le goût de Dieu autrement et parfois mieux que nous.
Avec la page d’Evangile, nous avons entendu ceci : « Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le ». Evidemment, il ne faut pas prendre ces expressions évangéliques à la lettre et allez défiler au CHU ou au CHBT pour se faire soigner de ses blessures liés aux coupures et arrachements mentionnés…
Qu’on se le dise : Si Jésus parle si fort, c’est bien parce qu’il veut nous secouer et nous faire réaliser la gravité du péché dont nous savons trop facilement nous accommoder. Nous reconnaissant pécheurs, nous avons à aller demander pardon à Dieu, lui qui est miséricordieux et est toujours très heureux de nous retrouver.
Frères et Sœurs, je le disais au début de cette Homélie, en cette messe d’installation de votre nouveau curé, Père Frédéric ESSENGO, 3 réalités importantes nous sont rappelés : l’accueil, la tolérance et la rigueur.
L’accueil. L’accueil de votre nouveau curé que vous apprendrez à découvrir comme il apprendra à vous découvrir. Mais en définitive qu’est-ce qu’un curé ? En France, on dit souvent en parlant des prêtres : « les curés ». C’est un peu une erreur car les curés sont les responsables des paroisses et ils peuvent être entourés de vicaires qui avec lui ont la charge pastorale de la paroisse. Le mot « curé » vient du latin curare (prendre soin, avoir le souci). Le curé doit prendre soin des « âmes », c’est-à-dire des personnes qui résident sur le territoire d’une commune. Il doit « diriger » avec zèle et amour la paroisse qu’il reçoit comme un cadeau. Il doit avant tout annoncer la Parole de Dieu. Il doit sanctifier le peuple chrétien en offrant les sacrements. Il doit veiller à ce que les chrétiens soient confirmés dans leur foi et veiller à l’épanouissement des diverses vocations chrétiennes. Et la présence du Père Cédric , nouveau responsable des Vocations l’aidera en ce sens.
La rigueur. Que chacun soit rigoureux dans sa foi et fasse des efforts pour mettre en pratique la Parole de Dieu et les enseignements de l’Eglise, enseignements qui sont sans cesse rappelés par les prêtres et le diacre de la paroisse. Père Frédéric je sais que vous saurez faire preuve de rigueur pour mener à bien votre mission… mais aussi de souplesse quand il le faudra… Vous avez la confiance et le soutien de notre évêque et de son Vicaire Général qui est en train de faire cette Homélie. Vous pourrez aussi compter sur le soutien de votre doyen, Père Julien DOSSOU ici présent.
Seigneur, MERCI de nous rappeler l’importance d’être tolérants avec les autres, mais exigeants avec nous-mêmes en n’oubliant jamais que l’Esprit souffle où il veut.
Que ce même Esprit ne cesse d’accompagner Père Frédéric sans oublier Père Cédric et le diacre René.
Qu’il ne cesse de guider les paroissiens de Pt-Canal appelés à aller aux périphéries, à vivre la communion (comme nous le rappelle notre évêque dans sa dernière lettre pastorale). AMEN !
Père Gérard FOUCAN, Vicaire Général
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Guadeloupe
« Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut »
La méditation du dimanche de Pâques 2025 (Année C) par le Père André DENECY, curé de Lamentin.
dimanche 20 avril 2025
Homélie -
Diocèse de Guadeloupe
« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume »
Voici la méditation de la Parole de Dieu, du dimanche 13 avril 2025, dimanche des rameaux (Année C), que partage avec nous le Père André DENECY, curé [...]
lundi 14 avril 2025
Homélie -
Diocèse de Guadeloupe
« Va, et désormais ne pèche plus »
Voici la méditation que nous a proposé le Père André DENECY, curé de Lamentin, dimanche 6 avril 2025, 5ème dimanche de Carême (Année C), à partir de [...]
dimanche 6 avril 2025
Homélie