Premier déplacement à Rome de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe


Informations

samedi 28 septembre 2024
Diocèse de Guadeloupe

Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe et ses confrères récemment ordonnés, ont vécu de grands moments à Rome, la cité du Saint-Siège, à la mi-septembre 2024. C’était la session d’accueil et de formation des nouveaux évêques. En clôture, de ce temps de ressourcement, notre évêque, à l’instar de ses confrères, a pu échanger avec le pape François.

Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe a donc pu échanger un court instant avec le pape François, lors de l’audience qui est venue clôturer la session d’accueil, de formation et de ressourcement des nouveaux évêques qui s’est déroulée du 15 au 23 septembre 2024, dans la cité du Vatican, à Rome. Parmi les thématiques abordées, « Vivre la mission épiscopale dans une Eglise synodale ». Des travaux particulièrement riches, à la grande satisfaction de notre évêque. « Nous avons eu plusieurs débats. De nombreux échanges. Nous sommes rattachés au Dicastère de l’Evangélisation ou de la nouvelle Evangélisation, qui était jusqu’ici le Dicastère de la propagation de la foi. Il faut rappeler qu’il y a deux grands Dicastère autour des évêques. Celui-ci autour de la propagation de la foi et celui des évêques » a souligné Mgr Philippe.

« Nous étions réunis à Rome, les 150 évêques de notre côté et à peu près l'équivalent du Dicastère pour les évêques. La première grande nouveauté, c'est que ces Dicastères se retrouvaient ensemble pour cette formation. Durant deux jours, nous avons ainsi pu échanger sur des thématiques communes. C’était une volonté du pape François, ce qui montre bien l'importance qu'il donne à cette dimension de l'évangélisation dans le monde. Nous avons aussi évoqué une église en dialogue avec le monde. Ce qui m'a aussi beaucoup impressionné c’est que nous avions des évêques d'Inde, du Pakistan, du Kurdistan, de l'Iran. L'église en fait, elle est présente partout et même dans des lieux où elle est minoritaire. Il y avait l'évêque d'Algérie qui était là également. Je retiens une grande fraternité, beaucoup de temps de partages et d'échanges. Ce temps nous a permis aussi d’envisager plus en profondeur notre ministère. Chaque jour était ponctué évidemment par des temps de prière et la messe » a ajouté l’évêque de Guadeloupe.

Le moment inoubliable de la rencontre avec le pape François

Mais la séquence la plus mémorable de cette session, pour notre évêque Mgr Philippe GUIOUGOU et ses confrères fraichement ordonnés venus du monde entier, fut sans nul doute celle de leur audience avec le pape François. « C'était un moment très fort qui s’est déroulé quasiment à la fin de la session. Nous nous sommes retrouvés avec plus d'une centaine d'évêques du monde. Des nouveaux évêques qui ont été, comme moi en fait, ordonnés depuis un an, six mois, un an et demi. On nous a invité, les évêques du Dicastère pour l'évangélisation à nous retrouver autour du pape pour qu’il puisse lors de cette audience, dans un premier temps nous écouter. Le Saint-Père, a préféré d’abord entrer dans un dialogue avec nous et établir une forme de proximité. Il a passé une bonne heure à écouter les questions qu'on lui posait et les préoccupations des évêques du monde entier. Et puis dans un 2ème temps, le Saint Père a reçu personnellement chaque évêque pour les saluer, par un petit mot qu'on pouvait lui adresser et un petit mot d'encouragement qu’il pouvait nous donner. Donc ça a été vraiment un moment fort que d'entendre de façon en direct l'analyse du Saint père en réponse aux questions qu’on lui posait. Son approche des choses et cette invitation qu’il nous a lancé à la fin de cette audience. C’était très beau. Il a tenu à à reprendre la parole pour nous dire de nous laisser approcher par le peuple de Dieu. Soyez proches du peuple de Dieu, nous a-t-il dit en nous invitant à nous laisser toucher un peu à l'image du Christ qui se laisse toucher, laisse toucher sa frange » a indiqué l’évêque de Guadeloupe.

Instant précieux autour de l’image de Notre-Dame de Guadeloupe

Lors de son bref échange avec le pape François, Mgr Philippe GUIOUGOU, lui a offert une image de Notre-Dame de Guadeloupe, faisant référence à son ordination épiscopale. « Je me suis demandé ce que je pouvais bien remettre au pape pour signifier peut-être quelque chose à la fois de la Guadeloupe et peut être quelque chose aussi de plus personnel. Et puis j'ai pensé à cette petite image de Notre-Dame de Guadeloupe du Mexique que j'avais l'image qui a été donnée pour mon ordination. Et donc j’ai sorti cette image de mon portefeuille en m’approchant du Saint Père donc, la parole un peu hésitante, pour lui dire que je suis l'évêque de la Guadeloupe et que je viens de cette petite île de la Caraïbe et je lui tends l'image de Notre-Dame de Guadeloupe. Je vois que le pape réagit, forcément en tant qu’argentin, Notre-Dame de Guadeloupe, c'est la Sainte patronne de l'ensemble de de l'Amérique. Donc il réagit, il regarde, il retourne l'image, constate qu’elle fait aussi référence à mon ordination et on sent que vraiment ça l'a interpellé. Là, il me sert de nouveau la main pour me féliciter. C'était un moment très fort autour de Notre-Dame de Guadeloupe » s’est enthousiasmé le pasteur de notre diocèse.

Le déplacement de Mgr Philippe GUIOUGOU à Rome, s’est achevé par un beau moment spirituel de recueillement dans l’action de grâce devant la chair de Saint Pierre. « Que l’apôtre Pierre nous accompagne dans notre ministère épiscopal, au service du peuple de Dieu comme nous l’a rappelé le pape. C’est cela l’évangélisation : être au service du peuple de Dieu » a conclu l’évêque de Guadeloupe.

Le service diocésain de la communication 

Dans la même catégorie