Ma méditation 13ème dimanche B
Frères, sœurs, amis, nous serons tous un jour ou l’autre confrontés à cette réalité inéluctable qu’est le mystère de la mort ! La Parole de Dieu de ce dimanche nous invite à accueillir avec foi et espérance, le mystère de notre vie et le mystère de notre mort.
En effet, en scrutant la Parole de Dieu, et en interrogeant la foi de l’Eglise, nous découvrons que Dieu n’a pas fait la mort et qu’il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. Car, « il a créé l’homme pour une existence impérissable ». Sg 2,23a
Ainsi, il revient à chacun de nous, de mettre notre confiance en sa parole pour reconnaître en son Fils Jésus, la main qu’il nous tend. En dehors de lui, personne n’a été capable de traverser le mystère de la mort ! Personne autre que lui n’a affronté la vie et la mort avec une telle foi et une telle confiance au Père du ciel et de la terre. Au cœur de sa passion n’a-t-il pas dit : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne ». Lc 22,42 Aussi, sur la croix , avant de mourir, il s’en remet à Dieu en toute confiance : « Père entre tes mains je remets mon esprit » Lc 23,46.
En gardant une totale confiance en son Père, il est en même temps Vainqueur et Sauveur du monde ! Ce qui veut dire que sa venue dans notre monde, est le signe que la résurrection est promise à tous ceux et celles qui croiront en lui et mettront leur confiance en Dieu son Père. Car l’Amour de Dieu est plus grand que notre cœur, plus grand que nos péchés. N’est-ce pas ce qu’il demande au chef de la synagogue, de croire de croire en cet Amour ? : « Ne crains pas croit seulement » Mc 5,36b. A la foule qui se moque de lui il annonce : « L’enfant n’est pas morte : elle dort ! » Mc 5,39b. A la femme malade depuis 12 ans que personne ne pouvait guérir il affirme : « Ma fille ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal » Mc 5,34b. Et surtout à la fille de Jaïre qu’il relève de la mort : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi » et aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher » nous dit l’évangéliste Mc 5,41c-42a.
Et nous aujourd’hui, allons-nous faire comme la foule nous enfermer dans le doute ou faire partie des moqueurs et refuser le chemin de Vie que nous propose le Christ Vainqueur de la mort ?
Seigneur donne-nous de garder foi et confiance en ta parole au cœur de nos difficultés, surtout devant la mort ! Toi qui nous rappelles que la mort est un sommeil, dont toi seul pourra nous relever » AMEN.
Union de prière et bonnes vacances à chacun.
Père Dénécy.
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Guadeloupe
La méditation de l'Evangile du dimanche 13 octobre 2024, 28ème dimanche du Temps Ordinaire - Père André DENECY
Père André DENECY, curé de la paroisse de Lamentin, nous propose sa méditation de l'Evangile du 28ème dimanche du Temps Ordinaire (Mc 10, 17-27)
samedi 12 octobre 2024
Homélie -
Diocèse de Guadeloupe
La méditation de l’Evangile du dimanche 6 octobre 2024, 27ème dimanche du Temps Ordinaire – Père André DENECY
Dimanche 6 octobre 2024, 27ème dimanche du Temps Ordinaire (Année B), nous méditons l’Evangile de Jésus Christ selon Saint-Marc (Mc 10, 2-12) « Ce [...]
samedi 5 octobre 2024
Homélie -
Diocèse de Guadeloupe
Homélie du 26ème dimanche du Temps ordinaire - Par Père Gérard FOUCAN, Vicaire général
Dimanche 29 septembre 2024, où nous avons médité l'Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 9, 38-43.45.47-48), "Celui qui n'est pas contre nous [...]
dimanche 29 septembre 2024
Homélie